Aller au contenu principal

Le spectacle

Cette Cendrillon d’aujourd’hui n’a rien d’une oie blanche ! Rossini avait déjà pris ses distances avec le conte de Perrault : pas de pantoufle de vair, ni de bonne fée et encore moins de carrosse-citrouille ! Les Lumières sont passées par là. Sans subterfuge magique, les caractères des personnages ressortent davantage. Une version qui sied bien aux desseins de Fabrice Murgia puisqu’il entend rendre toute sa singularité à Cendrillon. La fable ici se fait aussi conte féministe : Angelina dite Cendrillon prend son destin en main ! Adepte de l’art vidéo, Fabrice Murgia imagine ici un bal hanté, entre cosplay et film d’horreur burlesque. Il puise son inspiration dans le cinéma américain, du côté des films fantastiques et gothiques, façon Tim Burton. Un cadre inédit pour la pétillante partition de Rossini pour qui la morale voisine toujours avec l’humour. Tour à tour émouvante et joyeuse, la musique sert l’expression généreuse des sentiments et impulse énergie et fougue à un jeune et talentueux casting international. Elle est ici jouée avec panache par l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine, dirigé par Giulio Cilona, star montante de la direction d’opéra.


Distribution

Orchestre et Chœur de l'Opéra national de Lorraine
Giulio Cilona direction musicale
Fabrice Murgia mise en scène
Vincent Lemaire scénographie
Clara Peluffo Valentini costumes
Giacinto Caponio, Emily Brassier lumières et vidéo
Gaëlle Swann assistanat à la mise en scène
Guillaume Fauchère chef de chœur

Beth Taylor Angelina
Dave Monaco Ramiro
Gyula Nagy Don Magnifico
Alessio Arduini Dandini
nn Alidoro
Héloïse Poulet Clorinda
Alice Le Saux Tisbe


Programme

La Cenerentola, dramma giocoso en deux actes de Gioacchino Rossini (1792-1868) sur un livret de Jacopo Ferretti (1784-1852), d'après le conte Cendrillon de Charles Perrault (1628-1703)


Production : Opéra national de Lorraine. Coproduction : les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Opéra de Reims ; théâtre de Caen.