Aller au contenu principal

Le spectacle

De tout temps, les compositeurs ont puisé leur inspiration aux sources de textes littéraires. L’Orchestre Régional de Normandie donne à entendre quelques fruits nés de ces unions fertiles, à la charnière des XIXe et XXe siècles. Entre symbolisme et impressionnisme, ce programme invite à contempler, de l’aube au crépuscule, les couleurs de la nature conjuguées aux passions amoureuses. Avec de nouvelles orchestrations, certaines de ces pages s’éclairent d’une singulière modernité.
Restituant l’atmosphère onirique du poème de Mallarmé, Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy nous plonge au cœur d’une forêt fantastique, entre désirs et rêves. Et si la pièce Pelléas et Mélisande de Maeterlinck a inspiré à ce même Debussy son célèbre opéra, c’est Gabriel Fauré qui met pour la première fois en musique cet amour impossible.
Avec Il Tramonto (« le coucher de soleil ») d’après le poète anglais Shelley, Ottorino Respighi brosse de subtiles paysages sonores, tout comme Ernest Chausson qui a tiré les textes de Poème de l’amour et de la mer du recueil de son ami Maurice Bouchor. L’Orchestre Régional de Normandie interprète également une création de Benjamin Dupé, artiste en résidence au théâtre de Caen.

FOCUS
« L’idée de cette pièce consiste à utiliser l’orchestre pour un travail de textures, de matières sonores, tout en traquant chaque possibilité expressive, et également ludique, que cette écriture induit. C’est ainsi que de petits objets sonores (un battement, un rebond, une glissade…) peuvent devenir des personnages, dotés d’un caractère. C’est ainsi que des paysages non-figuratifs peuvent devenir des mondes habités, à l’organisation surprenante. Cette vision, en quelque sorte à la fois abstraite et expressionniste, me semble correspondre au contexte de cette création. D’une part, parce que l’attention au grain de la matière peut être entendu comme un écho aux musiciens « impressionnistes » qui composent le programme de ce soir. D’autre part, l’idée de départ contenant une promesse d’incarnation, d’amusement et de dramaturgie, la pièce est d’une certaine façon une étape vers ma prochaine collaboration avec l’Orchestre Régional de Normandie, qui prendra cette fois la forme d’une création théâtrale et lyrique.  » Benjamin Dupé


Distribution

Orchestre Régional de Normandie
Jean Deroyer direction musicale

avec
Julie Robard-Gendre mezzo-soprano


Programme

Claude Debussy (1862-1918)
arrangement Pierre Golse, commande de l’Orchestre Régional de Normandie
Prélude à l’après-midi d’un faune

Ottorino Respighi (1879-1936)
Il Tramonto

Gabriel Fauré (1845-1924)
arrangement David Walter
Pelléas et Mélisande

Ernest Chausson (1855-1899)
arrangement David Walter
Poème de l’amour et de la mer Op. 19

Benjamin Dupé (1976)
création
Les Matières ont aussi leur caractère 

 


L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par la Région Normandie, par le ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, avec la participation des Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.