Aller au contenu principal

Le spectacle

Fragiles et à la dérive, trois individus tentent de survivre parmi les immondices rejetées par le monde moderne. Tant bien que mal, ce trio marginal tente de cohabiter et finit par trouver des solutions de bric et de broc. L’humour, l’imagination seront leur salut. Au-dessus d’eux, la Mort, un clown au faciès narquois, tire les ficelles de ce drôle de petit monde, sorte de Cour des miracles d’aujourd’hui.

Pour cette nouvelle création, le clown, metteur en scène et chorégraphe Martin Zimmermann exploite ses ressorts favoris : l’absurdité, la confrontation avec le réel, l’humour. Toujours très attentif aux décors et aux silhouettes, il crée des univers absurdes et fascinants. La figure du clown doit, selon lui, être un révélateur, un miroir de la société : Danse Macabre ne déroge pas à la règle. L’univers visuel de Martin Zimmermann, son théâtre entre danse et cirque, toujours très physique, son allure proche d’un Charlot, d’un Buster Keaton, ses postures élastiques ont signé la renommée internationale de cet artiste complet, originaire de Suisse.

En 2021, Martin Zimmermann a remporté le Grand Prix suisse des arts de la scène Anneau Hans Reinhart 2021. 


Distribution

Martin Zimmermann conception, mise en scène et chorégraphie

Colin Vallon création musicale 

Sabine Geistlich dramaturgie 

Martin Zimmermann, Simeon Meier scénographie

Romain Guion collaboration artistique 

Ingo Groher décors

Maison de la culture de Bourges, Andy Hohl construction des décors

Susanne Boner, Martin Zimmermann costumes

Sarah Büchel lumières

Andy Neresheimer son



avec 

Tarek Halaby, Dimitri Jourde, Methinee Wongtrakoon, Martin Zimmermann 


La presse en parle

 « Quel phénomène ! Un physique entre Fernandel et Buster Keaton, noué sur un corps svelte, sans cesse aux aguets. Énergie d’acier mêlée à une souplesse de marshmallow, visage en lame de couteau. » Le Figaro

« Une veine suisse punk et underground. » Libération 

« Plus intéressé par les couacs de l’existence que par les longs fleuves tranquilles, Martin Zimmermann convie depuis plus de vingt ans des êtres mutiques et claudicants à habiter ses décors aux allures de boîtes à trucs. [...] Les clowns de Martin Zimmermann ne se lassent pas de cultiver jusqu’à l’absurde les situations les plus tragiques. Le meilleur moyen, nous dit l’homme, de réveiller l’humour, et avec lui l’indissociable pulsion de vie qui s’y niche. » Mouvement


Production : MZ Atelier. Coproduction : Fonds des programmateurs de Reso – Réseau Danse Suisse – soutenu par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture ; Kaserne Basel ; Kurtheater Baden ; Le Volcan, scène nationale du Havre ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; L’Odyssée-Périgueux ; maisondelaculture de Bourges / scène nationale ; Opéra Dijon ; Theater und Musikgesellschaft Zug ;Théâtre de Carouge ; Zürcher Theater Spektakel. Avec le soutien de  BvC Stiftung ;  Elisabeth Weber Stiftung ; Ernst Göhner Stiftung ; Fachausschuss Tanz & Theater BS / BL ; Stiftung Corymbo.