Aller au contenu principal

Le spectacle

Infirmière d’origine modeste, Elena a épousé Vladimir, un homme riche et ennuyeux. Au fil des années de vie conjugale, elle est surtout devenue sa bonne à tout faire, en échange d’un certain confort matériel. Les jours s’écoulent, mornes et épuisants, dans un huis-clos domestique aliénant. Lorsqu’Elena lui demande de l’argent pour aider son fils, Vladimir refuse. Croyant s’affranchir et lutter pour les siens, Elena finit par commettre l’irréparable. 

En fond de scène, des zooms vidéo sur les gestes mécaniques du quotidien ou les autres lieux de l’intrigue contribuent avec efficacité à la dissection impitoyable de cet asservissement et à ses funestes conséquences. Patriarcat, instrumentalisation des femmes, déterminisme social… : les thèmes brassés par ce drame contemporain en font un véritable thriller sociétal. 

Après Blind Date et Breaking The Waves, Myriam Muller, figure montante du théâtre européen, adapte à nouveau un scénario de film au théâtre. Une adaptation qui revendique aussi sa filiation avec le film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman…, détaillant méthodiquement le quotidien monotone et normé d’une femme au foyer. Drame du duo russe Zviaguintsev/Neguine, le film Elena avait reçu le Prix spécial du jury à Cannes en 2011.


Distribution

Myriam Muller adaptation, mise en scène
Christian Klein scénographie, costumes
Renaud Ceulemans assisté de Nina Schaeffer création lumières
Bernard Valléry création sonore
Emeric Adrian vidéo
Sven Ulmerich cadre
Joël Chapron traduction française
Antoine Colla assistanat à la mise en scène

Garance Clavel, Nicole Dogué, Olivier Foubert, Hadrien Heaulmé, Sophie Mousel, Alexandre Trocki, Jules Werner et l’enfant Gaspard Calimente-Colla comédiens


La presse en parle

« Gros plan sur les affres d’une femme racisée, au supplice, entre un fils pauvre et vulgaire, et un second mari aussi riche qu’arrogant. Diabolique. » Les Échos


Production : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Coproduction : Théâtre de Liège ; Cité Européenne du Théâtre - Domaine d’O Montpellier ; théâtre de Caen ; MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale.