Le spectacle
Bercé par la musique baroque depuis son plus jeune âge, Arnaud De Pasquale est un artiste passionné, toujours avide de nouvelles sonorités et expériences. Son insatiable curiosité pour la diversité des instruments anciens l’a encouragé à entreprendre un tour du monde des orgues historiques.
Avant le Mexique, la Bretagne et l’Espagne, la première étape de son aventure le mène en Sicile, à la découverte d’orgues majestueux des XVIe et XVIIe siècles. Alors sous domination espagnole, l’Italie méridionale étend son influence musicale dans toute l’Europe et abrite également une école de facture d’orgue de haut niveau. Aujourd’hui, près de 1.500 instruments sont recensés sur l’île, mais peu sont encore en état de fonctionnement.
Pour magnifier ce répertoire oublié, Arnaud De Pasquale, accompagné par la chanteuse Perrine Devilliers, convoque des compositeurs du sud de l’Italie, tels Antonio Valente, Sigismondo d’India, Giovanni de Macque ou encore Ercole Pasquini.
Le claviériste joue au sein de plusieurs ensembles comme Pygmalion, Correspondances et Collegium Vocale. En tant que soliste, Arnaud De Pasquale est invité à se produire aussi bien à l’orgue qu’au clavecin, au pianoforte ou au clavicorde.
Distribution
Arnaud De Pasquale orgue
Perrine Devillers soprano
Programme
Extraits
Antoni il Verso (1565-1621)
Pietro Vinci (1535-1584)
Sigismondo d'India (1582-1629)
Antonio Valente (1520-1580)
Grégorio Strozzi (1615-1687)
Giovanni de Macque (1548-1614)
Ercole Pasquini (1560-1619)