Aller au contenu principal

Le spectacle

Pièce pour 5 interprètes et une foule d'enfants

Créée les 20 et 21 septembre 2018 à l'Opéra National de Lyon - Biennale de la Danse de Lyon

Au fil de ses créations, Rachid Ouramdane construit une chorégraphie de l’intime, inspirée de témoignages et impliquée dans les débats de société. Le théâtre de Caen l’avait notamment accueilli avec le centre chorégraphique de Caen en 2016 pour le spectacle TORDRE. Aujourd’hui, il codirige le centre chorégraphique de Grenoble. 

Franchir la nuit est né des rencontres et des échanges de Rachid Ouramdane avec de jeunes migrants. Ce spectacle dit leur périple, les paysages traversés, leur empreinte. Pour décor, un parterre d’eau agité de vagues. La bande-son mêle des chants traditionnels, des tubes internationaux (Heroes de David Bowie, Knockin’ on heaven’s door de Bob Dylan…) et des compositions originales de Deborah Lennie-Bisson, comédienne et musicienne installée à Caen. Le travail vidéo de Mehdi Meddaci laisse deviner des paysages. La danse dit ces vies fragiles en suspension, en mouvement. Des adolescents amateurs de Caen que Rachid Ouramdane aura rencontrés et avec lesquels il aura travaillé en amont rejoindront les danseurs sur scène. Émergent alors une danse de partage et une parole inédite, profondément  puissante et émouvante.

Pour ces deux représentations, le théâtre de Caen a souhaité travailler avec un établissement scolaire du territoire. C’est donc un étroit partenariat qui a été noué entre le théâtre de Caen et le collège Guillaume de Normandie, situé dans le quartier de La Guérinière à Caen. Accompagnés et guidés par Rachid Ouramdane et son équipe, 37 jeunes collégiens ont ainsi répété durant plusieurs semaines sur la scène et dans les foyers du théâtre de Caen. Treize ateliers d’une demi-journée ont eu lieu depuis le 13 novembre.  

Cette aventure au long cours qui réunit ainsi danseurs professionnels et amateurs s’inscrit pleinement dans le projet du théâtre de Caen, fermement attaché aux valeurs de partage, d’échange et au vivre ensemble  :  travailler avec l’ensemble des forces du territoire, la Ville et l’ensemble de ses quartiers et aussi faire œuvre de transmission.


Distribution

Rachid Ouramdane conception et chorégraphie

en collaboration avec le vidéaste Mehdi Meddaci

Agalie Vandamme assistante à la chorégraphie

Sylvain Giraudeau décors

Stéphane Graillot lumière

Laurent Lechenault son

Sigolène Petey, Sarah Chabrier, Pauline Hervouet (stagiaire) costumes

Deborah Lennie-Bisson musique et chant

avec

Annie Hanauer, Deborah Lennie-Bisson, Ruben Sanchez, Leandro Villavicencio, Aure Wachter


La presse en parle

« Sur des thèmes comme le contact et la solitude, le pays et l'exil, Franchir la nuit met une fois de plus en avant les questions d'identité et de reconnaissance dans un monde toujours plus bousculé. »

Télérama


Production : CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble - Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, de la Spedidam et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes/ministère de la Culture. Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy ; Biennale de la Danse de Lyon ; Théâtre de la Ville - Paris ; Chaillot-Théâtre national de la Danse ; Théâtre national de Bretagne-Rennes ; Julidans-Amsterdam ; Festival Bolzano Danza/Tanz Bozen. Avec l’aide technique de la MC2: Grenoble et de Ruben Sanchez Dance Wear. Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/ministère de la Culture, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.