Aller au contenu principal

Le spectacle

Troisième et dernier rendez-vous de l’intégrale des Trios pour piano et cordes de Beethoven, débutée au théâtre de Caen en 2018. À la tête de cet excitant projet, nous retrouvons de fidèles complices, magnifiques interprètes du répertoire chambriste : la violoncelliste Anne Gastinel, le violoniste David Grimal et le pianiste Philippe Cassard.

Peu de temps après son arrivée à Vienne, Beethoven, âgé de 25 ans et déjà connu comme pianiste virtuose et improvisateur, choisit de débuter officiellement sa carrière de compositeur, en inscrivant à son catalogue ses trois premiers trios pour piano et cordes. Encore fidèle à l’héritage classique de Haydn, le Trio opus 1 n° 2 ravit les auditeurs par sa vitalité et sa tonalité joyeuse.

La même atmosphère de gaieté plane dans les variations sur l’air populaire Ich bin der Schneider Kakadu (Je suis le tailleur Kakadu), tiré de l’opéra comique Les Sœurs de Prague de Wenzel Müller. La fougue juvénile de Beethoven s’y déploie, ainsi qu’un lyrisme annonciateur des années de maturité.

Dédié à sa proche amie, la comtesse Anna Maria Erdödy, comme le Trio des Esprits dont il est contemporain, le Trio opus 70 n° 2 se distingue par sa profondeur et son inventivité. Beethoven réussit à trouver l’équilibre parfait entre les trois instruments, unis dans un dialogue où chacun peut exprimer pleinement sa sensibilité.

 


Distribution

Philippe Cassard piano

Anne Gastinel violoncelle

David Grimal violon


Programme

Ludwig Van Beethoven (1770-1827)

Trio op. 1 n° 2 en sol majeur (1793)

Trio op. 121 en sol majeur (1816) :

Ich bin der Schneider Kakadu

Trio op. 70 n° 2 en mi bémol majeur
(1808)