Aller au contenu principal

Le spectacle

Je fais ce rêve est le premier projet personnel de Julie Héga, jeune chanteuse, actrice et plasticienne. Questionnant à la fois son histoire familiale et la forme musicale du récital, Julie Héga imagine une généalogie réelle et fantasmée et un paysage sonore inédit. Je fais ce rêve est ainsi un métissage des langues (français, italien, camerounais...) et des genres (opéra, électro, bruits issus de la nature...). En résidence-laboratoire au théâtre de Caen et au Musée des Beaux-Arts de Caen durant trois semaines, Julie Héga en profitera pour travailler avec des musiciens issus des scènes classique, jazz et musiques du monde. 
À noter : en juillet 2021, Julie Héga figure au générique de Innocence – mise  en scène de Simon Stone, musique de Kaija Saariaho – pour sa création au Festival d'Aix-en-Provence avant sa reprise à Amsterdam, Helsinki et Londres.


LE PROJET « ÉCOUTEZ, C'EST DÉJA DEMAIN ! »

Parce que ces derniers mois ont fragilisé le secteur culturel et plus encore les jeunes artistes, le théâtre de Caen a choisi de s’engager auprès de ces derniers. Fidèle à son projet – une scène lyrique ouverte à tous les genres du spectacle vivant –, le théâtre de Caen a choisi quatre projets abordant des répertoires différents : la musique de chambre avec le Trio Nebelmeer, le jazz avec Black Pantone et le théâtre musical avec Julie Héga et Jeanne Desoubeaux. À ces trois équipes, le théâtre de Caen a posé une question simple : aujourd’hui, de quoi avez-vous besoin pour développer votre projet artistique ?

Accueil en résidence, enregistrement d’un disque, accompagnement professionnel, mise en réseau et programmation les 20 et 23 octobre : le théâtre de Caen, en partenariat avec plusieurs structures culturelles du territoire (Musée des Beaux-Arts de Caen, Conservatoire & Orchestre de Caen, Musiques en Plaine), a répondu de façon très concrète aux demandes de ces jeunes artistes. Soutenue par la DRAC Normandie – ministère de la Culture, cette initiative se veut une réponse aux inquiétudes de jeunes artistes au talent remarqué, mais fragilisés par la crise de ces derniers mois.

Avec le soutien de la DRAC Normandie – ministère de la Culture. En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Caen, le Conservatoire & Orchestre de Caen, Musique en Plaine, école de musique de Caen la mer.

Dans le cadre du plan de relance de la programmation du spectacle vivant, la DRAC Normandie fait du soutien à l’insertion professionnelle l’une de ses priorités et accompagne le théâtre de Caen dans la mise en œuvre du projet Écoutez, c’est déjà demain !, nouveau dispositif de soutien aux jeunes artistes sortant des conservatoires.