Aller au contenu principal

Le spectacle

opéra pour ensemble et film de Philip Glass (1994)
d’après le film fantastique La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946)
tiré du conte de Madame Leprince de Beaumont

Le père de Belle a dérobé une rose dans les jardins du château de la Bête. Celle-ci accepte de lui laisser la vie sauve s’il fait venir l’une de ses filles au château. Se sacrifiant pour son père, Belle se propose et tente d’amadouer le monstre. Sous ses traits hideux, pourrait bien se cacher un cœur d’or... Une histoire merveilleuse, tirée d’un conte de fées, qui a inspiré à Cocteau un film devenu l’un des grands chefs-d’œuvre du cinéma !
Près de cinquante ans plus tard, Philip Glass s’en empare, supprime la musique et compose une nouvelle partition. Un projet complexe puisque la synchronisation entre l’image et la nouvelle partition doit être totale, une véritable prouesse devenue emblématique de l’œuvre du compositeur. Avec ses mélodies entêtantes, ce « ciné-opéra » est aussi une réflexion habile et poétique sur l’imaginaire de l’artiste.  
Il était naturel que l’Orchestre Régional de Normandie, dirigé par Jean Deroyer, aborde cette partition. L’ensemble a fait du ciné-concert l’une de ses marques de fabrique. À ses côtés pour cette nouvelle aventure qui fera également l’objet d’une tournée, Alban Richard, directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie, signe la scénographie et la mise en espace avec Jan Fedinger.


Distribution

Orchestre Régional de Normandie
Jean Deroyer
direction musicale
Alban Richard, Jan Fedinger scénographie, mise en espace, lumières

avec
Kamil Ben Hsaïn Lachiri, Olivier Cesarini, Marine Chagnon, Marthe Davost, Mayan Goldenfeld, Florent Karrer solistes
 


Production : Orchestre Régional de Normandie. Coproduction : centre chorégraphique national de Caen en Normandie ; théâtre de Caen ; Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-Cotentin ; Fondation Royaumont.  L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par la Région Normandie, par le ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie – avec la participation des Conseils Départementaux du Calvados, de la Manche et de l’Orne. L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et la Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.