Aller au contenu principal

Le spectacle

Minimal Maximal fait dialoguer musique minimaliste et danse contemporaine en réunissant deux chorégraphes de renommée internationale, à l’invitation du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Minimales comme les compositions de Philip Glass et Arvo Pärt. Maximal comme l’engagement du collectif du ballet genevois ici au complet ! 
Dans Paron, « le moment présent » en grec, Andonis Foniadakis interroge le lien entre groupe et individu. Le chorégraphe crétois propose une création sur l’envoûtant Concerto pour violon de Philip Glass, en s’appuyant sur sa construction en trois mouvements. Andonis Foniadakis avait déjà travaillé pour le ballet genevois lors de la création de Glory, présenté en 2016 au théâtre de Caen. 
Sidi Larbi Cherkaoui, figure de proue de la scène contemporaine belge, plusieurs fois primé, fait ici son entrée au répertoire du Ballet du Grand Théâtre de Genève, avec la reprise de Fall créé en 2015 pour le Ballet Vlaanderen. Chorégraphie sur deux pièces du compositeur estonien Arvo Pärt, Fall évoque le thème de la chute et par extension celui de l’automne. Une variation autour des cycles de vie de la nature qui se renouvelle comme ceux de l’être humain qui apprend à se relever après chaque chute.

FOCUS
Ce spectacle s'inscrit dans le cadre du parcours autour du courant minimaliste, proposé cette saison par le théâtre de Caen.
 


Distribution

Fall
pièce pour 22 danseurs
Fratres, Spiegel im Spiegel et Orient & Occident d’Arvo Pärt musique

Sidi Larbi Cherkaoui chorégraphie 
Jason Kittelberger, Acacia Schachte assistanat à la chorégraphie
Fabiana Piccioli, Sander Loonen scénographie et lumières
Kimie Nakano costumes
créée à Gand, le 22 octobre 2015 par et pour le Ballet Vlaanderen

Paron
pièce pour 22 danseurs 
Concerto pour violon n° 1 de Philip Glass musique

Andonis Foniadakis chorégraphie
Pierre Magendie assistanat à la chorégraphie
Sakis Birbilis scénographie et lumières 
Anastasios-Tassos Sofroniou costumes

avec 
les 22 danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève


Ballet du Grand Théâtre de Genève. Directeur général : Aviel Cahn. Directeur du Ballet : Philippe Cohen. Partenaire du Ballet du Grand Théâtre : Indosuez Wealth Mangement. Avec le soutien de Pro Helvetia. Production pour Fall : Ballet Vlaanderen.