Aller au contenu principal

Le spectacle

The Duchess of Malfi
drame historique de John Webster (1580?-1624?)
créé au Théâtre du Globe en 1613

Dominée et manipulée par ses frères qui s’opposent à son remariage, la Duchesse d'Amalfi choisit l'amour et l’indépendance. Face au joug patriarcal, politique et religieux, elle choisit le combat. Écrite par John Webster en 1613, La Duchesse d'Amalfi est un titre majeur du théâtre élisabéthain, un répertoire loin de se résumer uniquement à Shakespeare aux yeux de Guillaume Séverac-Schmitz. Avec son intrigue sanglante et passionnelle, son issue fatale, La Duchesse d'Amalfi lui permet d’explorer tout le spectre des sentiments mais aussi plus particulièrement l’un de ses thèmes de prédilection, la chute.  
Sur scène, le brillant et énergique Collectif Eudaimonia imprime sa marque : un dispositif à vue, une mise en scène ingénieuse et menée tambour battant, des clairs-obscurs ultra soignés et la force d’un théâtre de troupe. Le tout au service de cette pièce visionnaire et baroque, et résolument féministe avant l’heure.


Distribution

Collectif Eudaimonia
Guillaume Séverac-Schmitz
 mise en scène
Clément Camar-Mercier traduction, adaptation et dramaturgie
Emmanuel Clolus scénographie
Benoît Lugué création musique
Emmanuelle Thomas création costumes
Louis Arène création masque
Kelig Le Bars création lumières

avec 
Jean Alibert, François de Brauer, Baptiste Dezerces, Lola Felouzis, Eléonore Joncquez, Adrien Melin, Nicolas Pirson
 


La presse en parle

« Avec une science fascinante, Guillaume Séverac-Schmitz nous fait passer par des émotions terribles... Il suffit qu'un os craque et l'on est déchiré. Du grand théâtre ! » Le Figaro

« Baroque en diable ! […] Une ode à la liberté des femmes. » Télérama


Production déléguée : Collectif Eudaimonia. Coproduction : le Cratère-scène nationale d’Alès ; les Théâtres Aix-Marseille Gymnase-Bernardines ; la MAC-Maison des Arts de Créteil ; le Théâtre Montansier de Versailles ; le Théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national - art et création - danse contemporaine ; la Passerelle-scène nationale de Saint-Brieuc. Avec le concours de la Préfecture de la Région Occitanie / Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Conseil Régional d’Occitanie et du Conseil départemental de l’Aude, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National-Paris, l’aide de la SPEDIDAM et le soutien de La Colline - Théâtre National - Paris. Guillaume Séverac-Schmitz est artiste associé au Cratère, scène nationale d’Alès et artiste accompagné par Les Théâtres Aix-Marseille.