Aller au contenu principal
Annulé

Le spectacle

opéra en trois actes (1775) de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

créé à Munich en 1775

version avec coupes

Académie pour jeunes chanteurs, exceptionnelle pépinière de talents, événement incontournable de la scène baroque, on ne présente plus Le Jardin des voix ! Depuis 2002, cette formidable aventure est devenue le rendez-vous des mélomanes curieux de découvrir les futures étoiles du chant lyrique, mais aussi des professionnels à l’affût des talents de demain.

À la tête du projet, William Christie et Paul Agnew des Arts Florissants ont sélectionné sept chanteurs parmi des centaines de candidatures venues du monde entier. Réunis dans un véritable esprit de troupe, les lauréats suivent un enseignement intensif qui leur permet d’approfondir leurs techniques musicales et scéniques, avant de mener une tournée dans les plus grandes salles internationales.

Pour sa 9e édition, et à l’occasion des 40 ans des Arts Florissants, l’académie ne présente pas sa promotion dans un florilège de divers extraits, mais pour la première fois, dans un unique opéra, une œuvre virevoltante que compose Mozart à seulement 19 ans : La Finta Giardiniera. Le choix de la fougue et de la jeunesse et clin d’œil de cette Fausse Jardinière à un programme qui s’intitule Jardin des voix, et créé dans les jardins vendéens de William Christie !

Souhaitons aux jeunes lauréats la même brillante carrière que leurs aînés, à l’instar de Sonya Yoncheva, Léa Desandre, Marc Mauillon ou encore Christophe Dumaux.


Distribution

Les Arts Florissants

William Christie, Paul Agnew
 direction de l'Académie

Paul Agnew direction musicale

Sophie Daneman mise en espace

Adeline Caron scénographie

Pauline Juille costumes

avec

Mariasole Mainini Italie

Lauren Lodge Campbell Royaume-Uni/Australie

Deborah Cachet Belgique

Théo Imart France

Moritz Kallenberg Allemagne

Rory Carver Royaume-Uni

Sreten Manojlovic Serbie


La presse en parle

« Un jardin italien où il fait bon se perdre. »

Classica 

« Le futur du baroque est là. »

Télérama


Les Arts Florissants sont soutenus par l’État, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Région Pays de la Loire. En résidence à la Philharmonie de Paris, ils sont labellisés « Centre Culturel de Rencontre ». La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank sont Grands Mécènes. En 2019, Les Arts Florissants fêtent leurs 40 ans !