Sol nu et craquelé, ni faune, ni flore. Des hommes vêtus de tout et de rien, de bric et de broc, errent dans un centre commercial désaffecté. Dans un monde totalement mis à mal par un désastre climatique, la Reine de la nuit règne sur une cité de femmes, tandis que Sarastro est à la tête d’une secte masculine composée d’exclus et vivant sous terre. Tout est à reconstruire...
Dans une esthétique d’inspiration très B.D. et une vision renouvelée, David Lescot s’attaque à l’ultime chef-d’œuvre de Mozart en révélant son aspect onirique, tout en questionnant son actualité. En plaçant cette Flûte dans le contexte de notre société gâchée par ses excès, David Lescot réfléchit sur le projet de Sarastro de refonder l’humanité. Comment réenchanter le monde d’aujourd’hui ?
spectacle en audio-description, dimanche 3 décembre
renseignements auprès d’Alain Dupont
02 31 30 48 00 / a.dupont@caen.fr
Distribution
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset direction musicale
Chœur de l’Opéra de Limoges – Direction Jacques Maresch
David Lescot mise en scène
Alwyne de Dardel scénographie
Mariane Delayre costumes
Paul Beaureilles lumières
Serge Meyer vidéo
avec
Martial Andrieu,Dashon Burton, Jodie Devos, Christian Immler, Sophie Junker, Tuomas Katajala, Mark Omvlee,Edouard Portal,Camille Poul, Klemens Sander, Siobhan Stagg, Émilie Renard, Eva Zaïcik et trois solistes enfants de La Maîtrise de Caen – direction Olivier Opdebeeck
Quentin Le Gall, Grégoire Desjonquères hautbois Jana Gonzalo, Justin Le Roux clarinettes Arthur Macé, Arthur Serres cors de basset Aymeric Dubois, Simon Hocqué-Douard bassons Sarah Gaonzalo, Laura Lebouteiller cors Clémence Gaudin contrebasse
Programme
spectacle chanté en allemand, surtitré en français
opéra en deux actes
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
livret Emanuel Schikaneder
créé à Vienne le 30 septembre 1791
La presse en parle
> Reportage
« Opéra : les petits génies caennais de La Flûte enchantée. »France 3 Normandie Cliquez ici
> La presse en parle !
« [...] la plus populaire des œuvres de Mozart, transposée dans une humanité désolée, dirigée de main de maître par Christophe Rousset et enrichie d’un séduisant plateau vocal. »Télérama
« Mozart avait voulu que sa Flûte soit un outil de "promotion" de la franc-Maçonnerie, dont il était membre. David Lescot en a fait une ode à la survie de l’humanité. [...] C’est malin et ça surtout fonctionne, notamment chez les plus jeunes spectateurs. La fraîcheur des trois jeunes élèves de la Maîtrise de Caen qui figurent dans la distribution, dont l’espièglerie n’entache pas la qualité musicale, n’est pas non plus étrangère au succès remporté par ce spectacle. » Ouest-France
« Avec les musiciens des Talens lyriques dans la fosse et sur scène le Chœur de l’Opéra de Limoges associé à une équipe internationale de solistes enthousiasmants, le chef d’œuvre de Mozart est magnifiquement servi dans une vision originale et convaincante du metteur en scène David Lescot. » Le Martimpression
« L’approche de David Lescot est résolument novatrice. [...] Le propos se veut politique, au sens noble. Il nous interroge, quitte à susciter la désapprobation ou le rejet. Incontestablement, sa lecture permet une approche renouvelée de la relation. » Forum Opera