Aller au contenu principal

Le spectacle

Membre de la noblesse italienne, Carlo Gesualdo est un personnage étrange et sulfureux, dont la vie fascine encore quatre siècles plus tard. Assassin de sa femme et de son amant surpris en flagrant délit d’adultère, il aurait tyrannisé sa seconde épouse, tué son enfant, puis expié ses fautes lors de régulières séances de flagellation infligées par de jeunes hommes.
Au-delà de son aura scandaleuse, le compositeur, contemporain de Monteverdi, laisse à la postérité une œuvre unique et extravagante. Nul besoin que ses activités soient lucratives, le prince de Venosa peut mener toutes sortes d’expérimentations musicales. Traditionaliste et visionnaire à la fois, son Sixième Livre de madrigaux perpétue l’art de la polyphonie, tout en l’enrichissant d’audaces expressives inouïes.
Autour du cornettiste d’origine caennaise Adrien Mabire, La Guilde des mercenaires interprète en intégralité cet ouvrage dans une formation totalement inédite. L’ensemble de musique ancienne mélange voix et instruments à vents, sous diverses combinaisons adaptées à chaque madrigal. L’occasion d’explorer la dissonance de façon radicale et de souligner la dramaturgie de ces pages si singulières.


Distribution

La Guilde des mercenaires
Adrien Mabire
cornets et direction
Benoît Tainturier cornets
Alexis Lahens, Arnaud Bretecher trombones
Jérémie Papasergio basson
Yoann Moulin claviers

Violaine Le Chenadec, Clément Debieuvre, Davy Cornillot, Renaud Bres, Eugénie Lefebvre voix
 


Programme

Carlo Gesualdo (1566-1613)
6e Livre de madrigaux
 


En savoir plus

Le théâtre de Caen et le Conservatoire & Orchestre de Caen s’associent pour vous faire découvrir des talents d’aujourd’hui, reconnus nationalement et internationalement et qui ont commencé leur apprentissage au Conservatoire de Caen. Né à Caen en 1985 au sein d’une famille musicienne, Adrien Mabire a suivi un cursus en trompette moderne au Conservatoire de Caen. S’il joue la musique ancienne sur instruments d’époque, il interprète aussi concertos classiques et romantiques à la trompette moderne. Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement chez Lanvellec éditions.