Aller au contenu principal
Annulé

Le spectacle

Dorian Rossel aime à porter sur scène des textes non destinés au théâtre initialement (Le Voyage à Tokyo, Le Dernier Métro, accueillis au théâtre de Caen en 2016 et 2018). Cette fois-ci, il réinvente pour le plateau les mémoires du cinéaste suédois Ingmar Bergman, marqué par son éducation très rigoriste. Une fausse autobiographie où ce dernier trace un autoportrait sans complaisance, entre souvenirs et exutoire psychanalytique. Réinventant son histoire par le biais du cinéma, il se l’approprie enfin. 
Dorian Rossel nous transporte dans les rouages et les profondeurs de l’esprit du cinéaste. Personnages et figures allégoriques nous convient parmi ses souvenirs. Le décor minimaliste – un drap, une lampe, une plante et un panneau de carton – se fait aussi bien chambre d’écho que chambre noire. Cette « laterna magica » devient l’écran de toutes les projections mentales et cinématographiques. Dorian Rossel réussit ainsi habilement à nous montrer combien vie et œuvre sont étroitement entrelacées dans le parcours d’Ingmar Bergman.
Un spectacle créé lors du Off du Festival d’Avignon 2019 et d’emblée salué par la presse.
 


Distribution

Dorian Rossel, Delphine Lanza mise en scène

Julien Brun lumières

Yohan Jacquier musique

Thierry Simonot son

Ééonore Cassaigneau costumes

Cie STT scénographie

avec 

Fabien Coquil, Delphine Lanza, Ilya Levin

 


La presse en parle

« Humble[s], léger[s] et réussi[s], [une] économie de moyens faisant un délicieux effet. » Libération

« Fabien Coquil incarne un Bergman saisissant et remarquable de justesse. » L'Humanité

« De terribles confessions qu'on écoute bouche bée. » Le Point


Production : Cie STT. Avec le soutien de : Fondation Meyrinoise du Casino ; Loterie Romande ; Ernst Göhner Stiftung ; École de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes. La Compagnie est conventionnée avec les Villes de Lausanne, Genève et Meyrin et avec le Canton de Genève. Elle est associée à la MCB Bourges et aux Théâtres Aix/Marseille et Artiste associée en résidence au Théâtre Forum Meyrin. 

Les œuvres théâtrales d’Ingmar Bergman sont représentées en langue française par l’agence Drama – Suzanne Sarquier www.dramaparis.com en accord avec la Fondation Bergman www.ingmarbergman.se et l’agence Josef Weinberger Limited à Londres.