Aller au contenu principal

Le spectacle

Jeune femme sans le sou, Fiammetta se transforme en Fichetto, un jumeau imaginaire, pour tromper son avare de voisin Pancrazio et lui dérober son or. « Avare » ! Voilà, le mot est dit ! Cela ne vous rappelle rien ? Si, bien sûr ! Cette courte pièce italienne s’inspire du célèbre Avare de Molière. Cinquante ans séparent les deux ouvrages, c’est dire combien Molière était déjà atemporel. Mais côté italien, l’action est resserrée en trois intermèdes au lieu des cinq actes originels et nous passons de quinze personnages à quatre ! Cet Avare à l’italienne suit la mode d’alors, celle des intermezzi : des interludes joués durant les entractes des opéras pour faire patienter le public. Autre nouveauté : la pièce adopte un point de vue entièrement féminin. Et le tout est mis en musique et entièrement chanté. Ce qui ne diminue en rien le ressort comique de la pièce de Molière. La partition très expressive de Francesco Gasparini contribue pleinement au succès de cette nouvelle forme légère et réjouissante. Un véritable joyau méconnu comme Vincent Dumestre les affectionne : c’est l’une des signatures de ce chef passionné, inlassable défricheur du baroque méditerranéen. Sur scène, la lueur des bougies se marie aux projecteurs d’aujourd’hui. Pleinement associés à l’histoire, les musiciens du Poème Harmonique sont dirigés sur scène par son chef et fondateur, Vincent Dumestre. Et avec Théophile Gasselin à la mise en scène, ils entendent bien redire tout le charme de ce répertoire singulier !


Distribution

Le Poème Harmonique orchestre
Vincent Dumestre direction
Théophile Gasselin mise en scène
Louise Caron scénographie et assistanat à la mise en scène
Alain Blanchot costumes
Christophe Naillet lumières
Mathilde Benmoussa maquillages et coiffures
ateliers du théâtre de Caen décors

Éva Zaïcik Fiammetta
Victor Sicard Pancrazio
Serge Goubioud Scarabea
Stefano Amori Valletto


Programme

intermezzo en trois actes de Francesco Gasparini (1661-1727) sur un livret de Antonio Salvi (1664-1724), d'après L'Avare de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673), créé au Teatro Sant'Angelo, à Venise, en 1720


En savoir plus

EMBARQUEMENT IMMÉDIAT POUR VENISE AVEC LE POÈME HARMONIQUE
Installé en Normandie, Le Poème Harmonique est l’une des grandes figures de proue du baroque aujourd’hui. Son chef, Vincent Dumestre, est l'un des artisans passionnés du renouveau du répertoire baroque, notamment d’inspiration espagnole et italienne. Le Poème Harmonique se produit régulièrement sur le plateau du théâtre de Caen.
Ce sera à nouveau le cas cette saison avec un cycle dédié au répertoire italien, et plus particulièrement vénitien, avec la reprise du Carnaval baroque et le concert Nisi Dominus autour de l'œuvre éponyme d'Antonio Vivaldi.


Production : Le Poème Harmonique. Coproduction : théâtre de Caen ; Opéra de Rennes ; Opéra Royal – Château de Versailles Spectacles. Avec le soutien du Théâtre de l’Athénée.