Aller au contenu principal

Le spectacle

Ce Malade imaginaire que l’on croit si bien connaître dévoile ses secrets sous la relecture aiguisée d’Arthur Nauzyciel. Entremêlant le récit de l’historien Giovanni Macchia aux répliques de la pièce, sa mise en scène éclaire d’une lueur intime la dernière et célèbre comédie de l’auteur. Dans Le Silence de Molière paru en 1975, Giovanni Macchia présente le fruit de ses recherches sous la forme d’une interview donnant la parole à l’unique fille de Molière, Esprit-Madeleine, qui refusera le patronyme paternel et la notoriété familiale et tournera le dos au monde du théâtre. Molière – qui écrivit le rôle de Louison pour elle – mourra sur scène lors de la quatrième représentation. Vingt-cinq ans après sa création, Arthur Nauzyciel reprend sa propre mise en scène. Héritages et projections se croisent : lui qui jouait Diafoirus fils à l’époque reprend le rôle de Diafoirus père, que son père, décédé depuis, tenait en 1999. De jeunes interprètes issus de l’école du Théâtre National de Bretagne, dirigé par Arthur Nauzyciel, complètent le casting et prennent la relève. Dans ce vertigineux jeu d’échos et de superpositions, le spectacle se fait alors confession et consolation, héritage et transmission. Réel et fiction s’entrecroisent. Vie et mort aussi. Le passé nourrit et éclaire le présent. Face aux secrets les plus sombres, aux colères et aux morts, c’est le théâtre qui est médecin ici.


Distribution

Arthur Nauzyciel mise en scène et adaptation
Raphaël Haberberg, Théo Heugebaert assistanat à la mise en scène
Claude Chestier scénographie
Marie-Christine Soma lumières
Xavier Jacquot création sonore

avec
Hinda Abdelaoui Angélique
Aymen Bouchou Argan/Béralde
Valentin Clabault Monsieur Bonnefoy
Maxime Crochard Thomas Diafoirus
Arthur Nauzyciel Monsieur Diafoirus
Laurent Poitrenaux Molière/Argan
Arthur Rémi Cléante
Raphaëlle Rousseau Toinette
Salomé Scotto Béline
Catherine Vuillez Esprit-Madeleine Poquelin


Programme

d’après Le Malade imaginaire de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière et le livre Il Silenzio di Molière de Giovanni Macchia


Production de la version 2022 : Théâtre National de Bretagne. Coproduction : Ville de Pau. Production de la création 1999 : CDDB – Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National ; Centre Dramatique National de Savoie, Compagnie 41751/Arthur Nauzyciel.