Aller au contenu principal

Le spectacle

Véritable habitué du théâtre de Caen, l’ensemble  tchèque Collegium 1704 est dirigé par Václav Luks, l’un des chefs baroques les plus sollicités aujourd’hui en Europe. Après avoir donné Rinaldo à l’occasion de l’année Haendel, recréé L’Olympiade de Mysliveček et Arsilda, regina di Ponto de Vivaldi, ou encore accompagné l'alto Sara Mingardo la saison dernière, l’ensemble présente Le Messie, l’œuvre emblématique de Haendel.

Dédié à Jésus-Christ, le livret de Charles Jennens est construit en trois parties : l’Annonciation et la Nativité, la Passion et la Résurrection et enfin, la Rédemption. Haendel écrit la partition de cet oratorio en un temps record : moins d’un mois pour la première version !

Certainement programmé pour les concerts londoniens de la Semaine Sainte de 1742, Le Messie est finalement représenté pour la première fois à Dublin où Haendel est invité. Donnée au profit d’associations caritatives, l’œuvre connaît un si vif succès que l’on demande aux dames de venir sans robe à paniers et aux messieurs sans épée, afin d’accueillir davantage de spectateurs.

Sublime, majestueux, intense, l’oratorio rassemble, tant dans les airs solistes que dans les chœurs, certaines des plus belles pages du compositeur. Une fresque foisonnante dans laquelle Haendel déploie toutes les facettes de son génie musical.

Focus ! Ce programme a également fait l'objet d'un CD paru chez Accent Records en avril dernier. 


Distribution

Collegium 1704

Collegium Vocale 1704

Václav Luks
direction

avec 

Johanna Winkel soprano

Benno Schachtner alto

Krystian Adam ténor 

Krešimir Stražanac basse


Programme

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Messiah HWV 56, oratorio composé en 1741 

 


La presse en parle

« Une interprétation franche, naturelle, engagée mais aussi diablement vivante et lumineuse. »

France Musique