Aller au contenu principal

Le spectacle

Après six ans à l’affiche, la comédie musicale Le Royaume des animaux est en fin d’exploitation. Les comédiens qui jouent les différents animaux depuis des années, voire depuis le début, sont inquiets de leur avenir professionnel. La direction entretient l’incertitude quant à qui obtiendra un rôle dans le prochain spectacle : Le Jardin des choses, pièce à peu d’acteurs et qui remplace les magnifiques costumes des animaux par d’autres bien plus prosaïques, comme un œuf au plat et une bouteille de ketchup ! Dans un climat de méfiance, les comédiens continuent de jouer la comédie musicale : une parabole politique ouverte où le Zèbre, juste et mesuré, et le Lion, féroce et rusé, s’affrontent pour régner sur les autres espèces, et où la politique semble finir par se dissoudre en fantasmagorie.

Passant sans cesse des comédiens au spectacle qu’ils représentent, avec économie et un humour grinçant, Roland Schimmelpfennig tisse une métaphore crue et émouvante de la société où la concurrence s’est généralisée, où la logique marchande a pris le pas sur l’amitié, l’amour, l’art, les rêves.


Distribution

Roland Schimmelpfennig texte

Hélène Mauler, René Zahnd traduction

Élise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo mise en scène

Guillermo Pisani dramaturgie

Catherine Rankl décors

Cécile Kretschmar perruques et costumes

Bruno Marsol lumières

Bafang musique

avec

Gautier Boxbeld, Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Marlène Saldana, Thomas Scimeca, Élise Vigier


Production : Comédie de Caen-CDN de Normandie. Coproduction : MAC Créteil ; Le Volcan-Scène Nationale du Havre ; Le Théâtre des Célestins.