Aller au contenu principal

Le spectacle

Fondée en 2016, La Diane française propose d’explorer, hors des sentiers battus, le prolifique et protéiforme répertoire français à travers les siècles. Qui de mieux que la Caennaise Stéphanie-Marie Degand pour mener cette mission ? La chef et violoniste est en effet aussi à l’aise dans la musique ancienne que dans la création contemporaine, illustrant avec brio les qualités de liberté, d’ouverture et de constant renouvellement du patrimoine musical hexagonal.
La Diane française nous invite à un voyage dans le temps : direction la première moitié du XVIIIe siècle, à la découverte de la vie et de l’œuvre de Jean-Marie Leclair. D’abord passementier, avant de devenir danseur et maître de ballet, Leclair s’impose comme un compositeur incontournable de son époque, musicien virtuose et fondateur de l’école française de violon.
Sa vie rocambolesque, ses aventures à travers toute l’Europe, de l’Italie à l’Angleterre en passant par l’Allemagne, sa fin mystérieuse (il est assassiné devant chez lui) font du compositeur un personnage haut en couleurs, pourtant injustement méconnu. L'ensemble retrace le parcours d’un génie français qui sut réaliser une synthèse unique des styles français et italien, dans un spectacle qui mêle le récit écrit par Thierry Geffrotin, des extraits d'œuvres de Leclair et de nombre de ses contemporains.
 


Distribution

La Diane française
Stéphanie-Marie Degand
direction
Violaine Cochard clavecin
Ludovic Coutineau contrebasse
Christophe Robert alto
Amélie Michel flûte

avec
Lisa Chaïb Auriol soprano
Thierry Geffrotin auteur et récitant


Programme

extraits de 
François Couperin (1668-1733)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Jean-Pierre Guignon (1702-1774)
Pietro Locatelli (1695-1764)