Aller au contenu principal

Le spectacle

Obnubilé par sa réélection, un ministre cède à la pression du peuple et s’engage à débarrasser le pays de ses rats pourtant inoffensifs. Un étrange inconnu s'y emploie contre rétribution. Mais une fois réélu, le ministre ne tient pas sa promesse. Les conséquences seront terribles... 
S'inspirant de la légende médiévale du Joueur de flûte de Hamelin, Martin Crimp signe un conte lyrique à la  fois effrayant et poétique.  Son format court et resserré accentue l'effet  dramatique. La musique précise et puissante de George Benjamin instaure tension et inquiétude. Le tout distille avec efficacité sa critique acérée  et insoutenable, explorant  les  liaisons troubles entre mensonge et intérêt personnel, politique et morale. 
Réduit à quelques accessoires, le décor fait la part belle à la vidéo, en la projetant sur un voile, notamment un extrait de Maus d'Art Spiegelman. Sur scène,  deux chanteuses relèvent avec brio  le défi d'incarner tour à tour les différents personnages, foule  comprise. Pour mettre en avant le pouvoir suggestif de la flûte dans cet opéra miniature, Jacques Osinski et Alphonse Cemin insèrent Flight, courte pièce pour flûte seule de George Benjamin, en ouverture.


Distribution

Jacques Osinski mise en scène
Alphonse Cemin direction musicale
Marie Potonet dramaturgie
Yann Chapotel vidéos et scénographie

Ensemble Carabanchel
Camille Merckx, Jenny Daviet interprètes
Claire Luquiens flûte


Programme

opéra de George Benjamin (1960) sur un texte de Martin Crimp (1956), créé en 2006 à Paris précédé de Flight (pièce pour flûte seule) de George Benjamin


La presse en parle

« Subtil et inquiétant, un conte intemporel. » Télérama

« Aussi cruel que musicalement riche. » Libération


En savoir plus

Chef d'orchestre et pianiste, George Benjamin figure parmi les plus grands compositeurs vivants au monde ! Il a notamment écrit quatre opéras dont deux ont été créés au Festival d'Aix-en-Provence : Written On Skin en 2012 et Picture A Day Like This en juillet 2023. Cette année, il est l'invité du Festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui, organisé par le Conservatoire & Orchestre de Caen.


Production : Compagnie L’Aurore Boréale. Coproduction : Opéra de Lille. Coréalisation : Athénée-Théâtre Louis Jouvet – Soutien Arcal. Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, du Fonds de création lyrique (SACD), de la SPEDIDAM , de l’Adami et de la Ville de Paris. La compagnie L’Aurore Boréale est conventionnée par la DRAC Île-de-France.