Le spectacle
Pour son dernier rendez-vous de la saison, l’Orchestre Régional de Normandie rend hommage à Benjamin Britten, le compositeur britannique du XXe siècle le plus illustre. Le concert débute avec son tout premier opus. Bien qu’il s’agisse d’une œuvre de jeunesse, écrite pendant ses études au Royal College of Music de Londres, la Sinfonietta étonne par son extraordinaire maturité.
Place ensuite à la Sérénade pour ténor, cor et cordes que Britten compose, sur un cycle de poèmes anglais, pour son compagnon Peter Pears. L’occasion de retrouver un fidèle du théâtre de Caen : le ténor et ancien Maîtrisien Cyrille Dubois enchante une nouvelle fois par son interprétation sensible et raffinée.
Les musiciens convoquent aussi Frank Bridge, le professeur de composition de Britten. Créé pour petit orchestre et inspiré de Hamlet, There Is A Willow Grows Aslant a Brook a fait l’objet d’une transcription pour alto et piano par le jeune élève alors âgé de dix-neuf ans.
Quittons l’Angleterre direction l’Estonie avec Cantus In Memory Of Benjamin Britten d’Arvo Pärt. Mêlant un ensemble de cordes et une cloche, cette œuvre, écrite en 1977 après la mort du compositeur, exprime la tristesse et le regret d’une rencontre désormais impossible.
Distribution
Orchestre Régional de Normandie
Jean Deroyer direction
(25 instrumentistes)
avec
Cyrille Dubois ténor
Jean-Christophe Vervoitte cor solo
Programme
Benjamin Britten (1913-1976)
Sinfonietta Opus 1
Arvo Pärt (né en 1935)
Cantus In Memory Of Benjamin Britten
Frank Bridge (1879-1941)
There is a Willow Grows Aslant A Brook
Benjamin Britten
Sérénade Opus 31 pour ténor, cor solo et cordes
L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par la Région Normandie, par le ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie – avec la participation des Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et La Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.