Aller au contenu principal

Le spectacle

Spécialistes de la musique du XVIIe siècle, jouissant d’une reconnaissance internationale, le claveciniste et organiste Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances nous proposent un voyage outre-Rhin à la découverte des pages, mystiques et puissantes, de la piété protestante.

Le cycle de sept cantates Membra Jesu nostri (Les Membres de Notre Seigneur) de Dietrich Buxtehude est écrit en 1680, alors que le musicien est au faîte de sa gloire. L’organiste à la Marienkirche de Lübeck rayonne au-delà des frontières, se hissant presque au rang de compositeur de cour suédois, tant son œuvre est représentée dans le répertoire de Düben, maître de chapelle du roi.

Appartenant également au genre de la Passion, les cantates Da Jesus an dem Kreuze stund (Les Sept Paroles du Christ en croix) de Heinrich Schütz, maître de chapelle à Dresde, sont une œuvre charnière entre deux époques. Entre respect de la tradition et soif d’innovation, le compositeur lutte contre une forme de fascination-répulsion pour le style italien.

Plusieurs concerts spirituels complètent le programme. Sommets d’expressivité, ces pièces de musique sacrée sont autant de vanités musicales rappelant l’impermanence de la vie terrestre.

 


Distribution

Correspondances

Sébastien Daucé
direction

(12 instrumentistes, 10 chanteurs)


Programme

Dietrich Buxtehude (1637-1707)

Membra Jesu nostri

Klag-Lied

Heinrich Schütz (1585-1672)

Da Jesus an dem Kreuze stund


En savoir plus

Ce programme a fait l'objet d'un enregistrement sous le label harmonia mundi (Choix de France Musique, Choc de Classica).


Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé à l’Opéra et la Chapelle du Château de Versailles, au Musée du Louvre et au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie. Correspondances est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville et le théâtre de Caen. La Caisse des Dépôts et Mécénat Musical Société Générale sont grands mécènes de l’ensemble Correspondances. L’ensemble est aidé par la Fondation Musica Solis qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIe siècle. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, du Bureau Export, de l’Adami, de la Spedidam et de la SPPF pour ses activités de concert et discographiques. L’ensemble est membre de la FEVIS et du Profedim.