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Le spectacle

road opera d'après Ovide

spectacle en allemand, français, anglais et latin, surtitré en français et en anglais

Éprise de Narcisse, Écho ne peut utiliser ses propres mots pour le lui avouer puisqu’elle est condamnée à répéter ceux des autres. Quant à Narcisse, c’est de sa propre image qu’il tombe amoureux. Comment alors se rencontrer, se parler et s’aimer ? Cet amour impossible ne peut que les laisser seuls avec eux-mêmes. David Marton s'interroge : l’écho et le narcissisme ne seraient-ils pas des formes extrêmes de la solitude ? Aujourd’hui, avec les selfies, les posts et les tweets, les égos s'affichent mais la solitude demeure.

Figure essentielle du renouveau de l’opéra et du théâtre musical en Europe, le metteur en scène hongrois s’est emparé de ce récit d’Ovide et a imaginé un road-opera, forme lyrique mobile et légère. Un spectacle en transformation continue, à l’image des métamorphoses chères à Ovide, porté par cinq interprètes qui sont à la fois chanteurs, acteurs et musiciens. La musique, quant à elle, explore un large répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine. 

Focus ! Chef d’orchestre, metteur en scène, David Marton a présenté son travail sur les grandes scènes européennes : la Sophensiaele de Berlin, le Burtheater de Vienne, le Théâtre Royal de Copenhague, la Schaubühne à Berlin, le Staatsschauspiel de Stuttgart ou encore la MC 93 à Paris. En 2009, il a été nommé meilleur metteur en scène de l’année par le magazine Deutsche Bühne


Distribution

David Marton conception, mise en scène

Christian Friedländer scénographie

Lucien Strauch dramaturgie

Paul Brody, Daniel Dorsch, Michael Wilhelmi musique, composition et improvisation

Lisa Como assistanat à la mise en scène 

Valentine Solé costumes 

Barbara Engelhardt conseil à la dramaturgie

avec

Thorbjörn Björnsson, Vinora Epp, Marie Goyette comédiens

Paul Brody, Michael Wilhelmi, Daniel Dorsch musiciens


La presse en parle

« Narcisse brise la glace en beauté. Le jeune metteur en scène hongrois David Marton plonge dans un bain musical le plus gracieux des héros mythologiques. Le sortilège opère au Théâtre de Vidy. » Le Temps

« La splendide scénographie de Christian Friedländer sublime le propos mythologique tout en l’actualisant. Mêlée aux lumières de Henning Streck, c’est par moment une véritable symphonie d’images lumineuses. La création sonore modulée dans son intensité et sa texture, reflète le sens expressif du récit, tour à tour écrasant, tourmenté puis délicat et étincelant. » Culturieuse


Production : Théâtre Vidy-Lausanne. Coproduction : Wiener Festwochen ; Maillon, Théâtre de Strasbourg Scène européenne  Nouveau Théâtre de Montreuil ; théâtre de Caen ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon. Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne DIÈSE # Auvergne, Rhône-Alpes ; Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture ; Hauptstadtkulturfonds Berlin ; Radialsystem. Spectacle soutenu par LaB E23, programme Interreg France-Suisse 2014-2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER.