Aller au contenu principal
Photo d'un homme en miroir qui se photographie

Le spectacle

road opera d'après Ovide
spectacle en allemand, français, anglais et latin, surtitré en français et en anglais

Éprise de Narcisse, Écho ne peut utiliser ses propres mots pour le lui avouer puisqu’elle est condamnée à répéter ceux des autres. Quant à Narcisse, c’est de sa propre image qu’il tombe amoureux. Comment alors se rencontrer, se parler et s’aimer ? Cet amour impossible ne peut que les laisser seuls avec eux-mêmes. David Marton s'interroge : l’écho et le narcissisme ne seraient-ils pas des formes extrêmes de la solitude ? Aujourd’hui, avec les selfies, les posts et les tweets, les égos s'affichent mais la solitude demeure.
Figure essentielle du renouveau de l’opéra et du théâtre musical en Europe, le metteur en scène hongrois s’est emparé de ce récit d’Ovide et a imaginé un road-opera, forme lyrique mobile et légère. Un spectacle en transformation continue, à l’image des métamorphoses chères à Ovide, porté par cinq interprètes qui sont à la fois chanteurs, acteurs et musiciens. La musique, quant à elle, explore un large répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine. 


Distribution

David Marton conception, mise en scène
Christian Friedländer scénographie
Lucien Strauch dramaturgie
Paul Brody, Daniel Dorsch, Michael Wilhelmi musique, composition et improvisation
Lisa Como assistanat à la mise en scène 
Valentine Solé costumes 
Barbara Engelhardt conseil à la dramaturgie

avec
Thorbjörn Björnsson, Vinora Epp, Marie Goyette comédiens
Paul Brody, Michael Wilhelmi, Daniel Dorsch musiciens


Production : Théâtre Vidy-Lausanne. Coproduction : Wiener Festwochen ; Maillon, Théâtre de Strasbourg Scène européenne  Nouveau Théâtre de Montreuil ; théâtre de Caen ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon. Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne DIÈSE # Auvergne, Rhône-Alpes ; Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture ; Hauptstadtkulturfonds Berlin ; Radialsystem. Spectacle soutenu par LaB E23, programme Interreg France-Suisse 2014-2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER.