Le spectacle
Depuis sa création, La Tempête n’a de cesse d’explorer les œuvres dans une démarche d’une grande liberté. Cette fois encore, la compagnie casse les codes du concert traditionnel. En investissant entièrement l’espace, les chanteurs plongent les spectateurs dans un voyage immersif et inédit, au cœur de l’une des plus belles pages de la musique vocale.
Témoignage de la ferveur personnelle de Sergueï Rachmaninov, Les Vêpres, également appelées Vigiles nocturnes, sont considérées comme l’un des sommets de la musique sacrée russe. Sans piano ni orchestre, le chœur a cappella y est traité comme un instrument extrêmement puissant, permettant les effets les plus variés. Sincère et émouvant, l’ouvrage réalise une synthèse entre musique savante et mélodies issues des traditions orales immémoriales.
À la tête de la compagnie La Tempête, Simon-Pierre Bestion souhaite recréer ici un rituel imaginaire, inspiré de l’Office des Vigiles qui accompagne les fidèles de la tombée du jour jusqu’au lever du soleil. Le programme fait ainsi dialoguer Les Vêpres de Rachmaninov avec des hymnes de la liturgie orthodoxe byzantine, chantées par Adrian Sîrbu.
Distribution
La Tempête chœur (30 chanteurs)
Simon-Pierre Bestion création, arrangements et direction
Marianne Pelcerf création lumière
Adrian Sîrbu chants byzantins
Programme
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Vigiles nocturnes, Opus 37
Anonyme
Hymnes de la liturgie grecque orthodoxe byzantine
La Caisse des Dépôts est mécène principal de La Tempête. Elle reçoit également le soutien de la Fondation BettencourtSchueller, du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle-Aquitaine), du Centre National de la Musique, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Corrèze, de la Ville de Brive-la-Gaillarde, de la Spedidam et de l’Adami. La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, à la Fondation Singer-Polignac et en résidence territoriale à Brive-la-Gaillarde. Elle est compagnie associée à la Scène Nationale d’Orléans. La Compagnie est lauréate du prix Liliane-Bettencourt pour le chant choral de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle est membre du collectif Musée Sauvage, fabrique de territoire – Argenteuil. Elle enregistre pour le label Alpha Classics. La compagnie est membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis), du syndicat Profedim et du Rezo Musa.