Aller au contenu principal

Le spectacle

Philippe Decouflé revient au théâtre de Caen avec un nouveau spectacle toujours aussi inventif, à la fois graphique et très fantaisiste. Comme le résume sobrement et efficacement son titre, ce nouveau rendez-vous réunit danseurs, musiciens, acrobates et mimes autour de cinq pièces courtes. Une forme dont l’électron libre de la danse française a gardé le goût depuis son passage par l’école américaine.

En duo ou en groupe, les figures de ballet croisent celles du hip-hop. Ici, la musique baroque flirte avec des costumes africains. Là, une atmosphère japonisante enveloppe la scène. Plus loin, un kaléidoscope d’images habille les corps des danseurs. La playlist, elle, convoque aussi bien des rythmes de beatbox, du jazz que le Stabat Mater de Vivaldi. Musiques, lumières, décors : tout est foisonnant et jubilatoire ! Nouvelles pièces courtes porte indéniablement la signature de Philippe Decouflé.


Distribution

Philippe Decouflé chorégraphie

assisté d’ Alexandra Naudet

Pierre Le Bourgeois, Peter Corser, Raphael Cruz et Violette Wanty, Cengiz Djengo Hartlap musiques originales

Alice Roland, Julien Ferranti textes originaux et adaptations de poèmes japonais

Begoña Garcia Navas éclairages et régie générale

Olivier Simola, Laurent Radanovic conception vidéo et réalisation

Alban Ho Van scénographie

Jean Malo, Laurence Chalou (Vivaldi) création costumes assistés de Charlotte Coffinet et Peggy Housset

 

avec

Flavien Bernezet, Meritxell Checa Esteban, Julien Ferranti, Aurélien Oudot, Alice Roland, Suzanne Soler, Violette Wanty


La presse en parle

« Costumes loufoques, aura japonisante… La nouvelle création du chorégraphe star […] séduit par sa malice et son inventivité. »

Télérama

« Mélange de rêverie et de folie. Un véritable magicien. »

Le Figaro


Production déléguée : Compagnie DCA / Philippe Decouflé. Coproduction : Chaillot - Théâtre National de la Danse (Paris ;La Coursive-Scène Nationale de La Rochelle ; Espace Malraux  - Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie ; La Filature - Scène nationale de Mulhouse ; Théâtre de Nîmes - Scène Conventionnée pour la Danse Contemporaine ; Bonlieu-Scène nationale d’Annecy. Avec le soutien du Théâtre National de Bretagne (Rennes). La Compagnie DCA est une compagnie indépendante, subventionnée par la DRAC d’Île-de-France - ministère de la Culture en tant que Compagnie à rayonnement national et international, ainsi que par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis où elle est implantée. Elle a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France pour ses investissements et de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger. Philippe Decouflé et la Compagnie DCA sont associés à Chaillot-Théâtre National de la Danse (Paris).