Aller au contenu principal

Le spectacle

Il est des nuits voluptueuses, d’autres peuplées de songes exotiques. Certaines si grisantes qu’on les voudrait éternelles, d’autres encore teintées d’angoisses cauchemardesques. À travers le répertoire de la mélodie française, la soprano Véronique Gens, accompagnée par I Giardini, nous invite à parcourir l’infinie palette des couleurs de la nuit.
À la charnière des XIXe et XXe siècles, la mélodie française s’impose dans les salons parisiens. Genre « littéraire » par excellence, elle allie l’art du poète à celui du compositeur. Entre le piano seul et l’ensemble symphonique, peu d’œuvres sont écrites pour des effectifs de musique de chambre.
Préférant le dialogue intimiste avec le quatuor à cordes et piano, ce programme propose ainsi les bijoux que sont Chanson perpétuelle de Chausson, Nocturne de Lekeu et La Bonne Chanson de Fauré, ainsi que des transcriptions de pièces de compositeurs célèbres ou méconnus. Ce programme a fait l'objet d'un enregistrement chez Alpha Classics, d'emblée salué par la presse.

FOCUS
Après avoir dominé la scène baroque, Véronique Gens est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart. Grâce à sa musicalité et sa sensibilité, elle explore avec talent le répertoire de la mélodie française. Tantôt envoûtante et mystérieuse, tantôt légère et joyeuse, la voix de la soprano, à l’irréprochable diction, se prête à merveille à ces œuvres.
 


Distribution

I Giardini
Pauline Buet
direction et violoncelle
Shuichi Okada, Guillaume Chilemme violons
Léa Hennino alto
David Violi piano
Véronique Gens soprano


Programme

airs, mélodies et pièces instrumentales
Guillaume Lekeu (1870-1894)
Fernand de La Tombelle (1854-1928)
Hector Berlioz (1803-1869)
Jules Massenet (1842-1912)
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Ernest Chausson (1855-1899)
Guy Ropartz (1864-1955)
Charles-Marie Widor (1844-1937)
Louis Guglielmi (dit Louiguy) (1916-1991)
André Messager (1853-1929)
Reynaldo Hahn (1874-1947)

 


La presse en parle

« Amour du son, art de la langue, la chanteuse raffine la ligne et cajole le verbe qu’elle pare de demi-teintes chatoyantes ou plus dramatiques. L’écrin chambriste et caressant des cordes, le toucher aérien du piano, que tentent parfois des horizons plus orchestraux (extrait du Quintette, de Widor), parent cette musique de salon de raffinements capitonnés. » Le Monde

« 5 clés de sol Opéra Magazine – Bien évidemment, dans ce nouveau récital, gravé en studio, en août 2019, la diseuse est en pleine lumière : une profonde intelligence du texte lui permet de varier les phrasés, les nuances, les couleurs. Sans parler de l'originalité du programme, qui excite la curiosité. » Opéra Magazine

« Un quintette avec piano se love autour du soprano raffiné de Véronique Gens dans un bouquet de mélodies françaises rares. »  Diapason

« Pour toutes ces pièces Véronique Gens est une interprète de rêve. Aux bonheurs d’une diction irréprochable se joignent les beautés voluptueuses d’un legato de miel. [Elle] signe assurément un de ses plus beaux récitals. » resmusica.com

« Le style est là, la présence et la maturité aussi et nous ne sommes pas prêts à nous en lasser. » Wanderer


Production : Bru Zane France. Éditions musicales du Palazzetto Bru Zane.