Aller au contenu principal

Le spectacle

Après leur concert intitulé « Bach le nordique », les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie et les chanteurs de l’ensemble vocal Les Métaboles, sont à nouveau réunis sous la baguette de Léo Warynski.

Cette fois encore, les artistes ont à cœur de faire dialoguer les œuvres de différentes époques, suscitant la rencontre entre de grandes pages du répertoire et la création contemporaine. Le programme musical « Oratorios » rapproche Camille Saint-Saëns – dont nous célébrons le centenaire de la disparition – et Basile Chassaing, jeune compositeur lauréat de l’Académie Voix Nouvelles à Royaumont en 2019.

Composés respectivement en 1858 et 1875, l’Oratorio de Noël et Le Déluge constituent les contributions majeures de Saint-Saëns au genre de l’oratorio. Alternant voix solistes, chœurs et orchestre sous diverses combinaisons, ces pièces se distinguent par leur force narrative et leur puissance.

Avec BL_ND, Basile Chassaing poursuit son travail autour du lien entre musique et espace. Ce micro-oratorio est chanté de manière spatialisée, c’est-à-dire que les voix sont réparties autour du public, offrant une expérience d’immersion sonore inédite.

FOCUS 

2021 est l'année Saint-Saëns. S’il est né à Paris en 1835, Camille Saint-Saëns était dieppois de cœur. Il avait son port d’attache dans la petite ville normande où son père, issu d’une famille d’agriculteurs, avait ses racines. Pianiste et organiste, Camille Saint-Saëns fut aussi un infatigable voyageur. Il meurt en 1921 à Alger. 2021 commémore donc le centenaire de sa mort à travers de nombreux événements, concerts et expositions, notamment à Dieppe et alentour. 


Distribution

Orchestre Régional de Normandie

Les Métaboles
ensemble vocal

Léo Warynski direction


Programme

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Ouverture, déluge 

Romance du soir

Calme des nuits 

Les Fleurs et les Arbres

Des pas dans l’allée

Ave verum corpus

Oratorio de Noël, Opus 12 

Basile Chassaing (né en 1986) 

BL_ND micro-oratorio pour 16 voix mixtes spatialisées, harpe et orchestre à cordes 

création, commande de la Fondation Royaumont

 


L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par la Région Normandie, par le ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie – avec la participation des Départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne. L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et La Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.