Aller au contenu principal

Le spectacle

Ancien esclave, soldat valeureux nommé gouverneur de l'île de Chypre, époux de la noble Desdémone, Othello n’a pas été sans se faire quelques ennemis en chemin. Furieux contre lui car il a refusé de le prendre à ses côtés, Iago entend bien se venger. Les mots, le mensonge seront ses armes. Iago fait croire à Othello que son épouse le trompe. Aveuglé par la jalousie, Othello tuera sa femme puis, prenant conscience de son erreur, se donnera la mort. 

Lumineuse tragédie de Shakespeare sur la haine, la jalousie et la vengeance, Othello est aussi théâtre dans le théâtre. À sa manière, Iago est un metteur en scène : celui de la chute inexorable d’Othello, rongé par le doute. Iago pense l’intrigue, écrit le récit, choisit ses protagonistes. À la Renaissance, selon un point de vue très courant, l’artifice propre à l’art du comédien était le seul moyen de déceler la réalité trompeuse du monde. Le théâtre de Shakespeare peut alors peut-être nous aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons, a fortiori lorsqu’il nous déboussole. 

Grande figure de la mise en scène pour le théâtre et l’opéra, Jean-François Sivadier présente régulièrement ses créations sur le plateau du théâtre de Caen : Le Misanthrope, Le Barbier de Séville, Un ennemi du peuple, Carmen, La Traviata. La saison dernière, il était à l’affiche de la Comédie de Caen avec Sentinelles.

 


Distribution

Jean-François Sivadier mise en scène

Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit collaboration artistique

Véronique Timsit dramaturgie, assistanat à la mise en scène 

Jean-François Sivadier, Christian Tirole et Virginie Gervaise scénographie

Virginie Gervaise costumes

Julien Le Moal accessoires

Ève-Anne Joalland son

Philippe Berthomé, Jean-Jacques Beaudouin lumières

avec 

Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel, Adama Diop, Gulliver Hecq, Jiska Kalvanda, Émilie Lehuraux comédiens


Programme

tragédie en cinq actes de William Shakespeare (1564-1616), créée en 1604


Production déléguée : Cie Italienne avec Orchestre. Coproduction : Odéon-Théâtre de l’Europe ; Le Quai-CDN Angers Pays de la Loire ; La Comédie de Béthune ; Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon ; Théâtre National de Nice ; Théâtre National Populaire ; Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque ; L’Azimut – Antony /Châtenay-Malabry ; Les Quinconces L’Espal – scène nationale du Mans ; La Comédie de Saint-Étienne, CDN ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; La Coursive scène nationale de La Rochelle ; théâtre de Caen. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.