Aller au contenu principal

Le spectacle

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Venise connaît une vie musicale intense. La musique est partout dans les maisons et dans la rue. Elle accompagne toutes les festivités, dont le point d’orgue est le célèbre Carnaval. C’est également à Venise que le premier opéra public payant voit le jour en 1637. Quant à la musique religieuse, elle a toute sa place au sein de la cité, constellée d’innombrables églises. À San Marco, les compositeurs développent notamment la polychoralité, basée sur la spatialisation des chanteurs et musiciens. Entre Orient et Occident, ni tout à fait sur terre, ni vraiment sur mer, Venise a toujours brouillé les frontières. Un heureux amalgame auquel n’échappent pas les compositeurs vénitiens. Les Cris de Paris, emmenés par Geoffroy Jourdain, plongent dans cet océan musical mouvant où la musique sacrée devient théâtralement incarnée, tandis que la musique profane s’inspire de transcendance. L’ensemble nous invite à suivre un audacieux chemin de croix sacré et profane, au cœur de la musique baroque vénitienne, entre 1600 et 1750. Entre pages vocales et formations instrumentales variées, le programme rassemble une vingtaine d’œuvres de Claudio Monteverdi, Francesco Cavalli et Antonio Caldara, mais également de musiciens moins connus tels Antonio Lotti ou Biagio Marini, frappant par leur audace et leur puissance expressive.


Distribution

Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain direction
16 chanteurs, 8 instrumentistes


Programme

Tarquino Merula (1595-1665)
Claudio Monteverdi (1547-1663)
Giovanni Legrenzi (1626-1690)
Antonio Lotti (1667-1740)
Biagio Marini (1594-1663)
Francesco Cavalli (1602-1676)
Antonio Caldara (1670-1736)


La presse en parle

« Rigueur, imagination et jubilation, tels sont les trois principes qui semblent gouverner les projets de Geoffroy Jourdain et de son chœur de chambre Les Cris de Paris. » Télérama


En savoir plus

FOCUS
Dirigés par Geoffroy Jourdain, Les Cris de Paris interprètent principalement le répertoire vocal et instrumental du début du XVIe siècle à nos jours. Ils peuvent être trois comme quatre-vingts ! Curieux et passionnés, ils s’investissent avec la même audace dans la redécouverte d’œuvres méconnues que dans l’exploration des possibilités de la voix au sein de la création contemporaine. Leurs projets musicaux prennent place dans le cadre de concerts, de performances, mais également au sein de productions scéniques mêlant plusieurs formes artistiques (théâtre, danse, lecture...).