Aller au contenu principal
Annulé

Le spectacle

opéra en cinq actes de Claude Debussy (1862-1918)

sur un livret de Maurice Maeterlinck (1862-1949)

créé le 20 avril 1902, à l'Opéra Comique, à Paris

chanté et surtitré en français

Dans les brumes du mystérieux royaume d'Allemonde, Mélisande, mariée à Golaud, s'éprend du frère de son mari, Pelléas, d'un amour interdit et sans espoir. Dans le sillage de la légende de Tristan et Iseut, les amours adultères et sensuelles de Pelléas et Mélisande ont inspiré à Maeterlinck une pièce symboliste éponyme qui a fait date et à Debussy son unique opéra. Un opéra qu'il aura mis dix ans à écrire, soucieux de suivre au plus près la langue poétique de la pièce, le mystère de son sujet mais aussi de s'éloigner d'un lyrisme trop démonstratif.

Daniel Jeanneteau – qui avait signé l'hypnotique mise en scène du Nain de Zemlinsky joué au théâtre de Caen en 2019 – imagine aujourd'hui une Mélisande pleine de vitalité et de détermination, loin de la figure éthérée qui la représente bien souvent. Habitué du théâtre de Caen, François-Xavier Roth, à la tête de son ensemble Les Siècles, s'empare avec son brio habituel des subtilités de cette partition devenue culte au fil des décennies. C’est aussi pour ce chef d’orchestre internationalement renommé l’occasion d’interpréter pour la première fois Pelléas et Mélisande avec son orchestre Les Siècles. Une œuvre qui joue un rôle symbolique dans le parcours de François-Xavier Roth puisque ce fut sa première direction d'opéra, produit par le théâtre de Caen en 2002 et alors donné avec l'Orchestre de Caen.  



 


Distribution

François-Xavier Roth direction musicale 

Daniel Jeanneteau mise en scène et scénographie

Marie-Christine Soma collaboration artistique et lumières

Antonio Cuenca Ruiz assistanat à la mise en scène

Benjamin Garzia assistanat musical

Nicolas Chesneau chef de chant

Yves Parmentier chef de chœur

Les Siècles orchestre

Le Chœur de l’Opéra de Lille chœur

avec

Julien Behr, Alexandre Duhamel, Vannina Santoni, Jean Teitgen, Marie-Ange Todorovitch solistes

et un soliste de La Maîtrise de Caen

 


Nouvelle production de l’Opéra de Lille. Coproduction : théâtre de Caen ; Les Siècles.