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Le spectacle

Pygmalion (1748) acte de ballet de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) 

sur un livret de Sylvain Ballot de Sauvot 

créé le 27 août 1748 à l’Académie Royale de Musique de Paris

L’Amour et Psyché (1758)

3e entrée extraite du ballet héroïque Les Fêtes de Paphos 

de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) 

sur un livret de Claude-Henri de Fusée de Voisenon 

créé le 9 mai 1758 à l’Académie Royale de Musique de Paris

Dans son atelier, Pygmalion se lamente. Fuyant l’amour, il s’est épris de la statue qu’il a lui-même sculptée. Sur ordre de Vénus, jalouse de la beauté de Psyché et de l’amour que son fils lui porte, la furie Tisiphone entreprend de séparer les deux amants. Dans ces deux fables empruntées à la mythologie, l’amour naît ou demeure. La statue créée par Pygmalion prend vie. Psyché est rendue difforme par Tisiphone mais ne perd pas l’amour… d’Amour ! 

Deux œuvres du répertoire baroque français, deux compositeurs à la personnalité marquée. Mais un seul spectacle ! De quoi inspirer la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin dont on connaît le goût de l’ironie, du décalage… Elle choisit notamment d’utiliser la vidéo en temps réel. Une façon de conjuguer le baroque au temps présent.

À la tête de son Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm retrouve ici deux de ses compositeurs fétiches dont elle n’a cessé de fréquenter l’œuvre, Rameau et Mondonville. La  cheffe d’orchestre et son Concert d'Astrée sont des habitués du théâtre de Caen. De même que Robyn Orlin qui y est venue pour la première fois en 2008 avec Porgy and Bess de Gershwin ou plus récemment en 2018 avec le facétieux  Oh Louis... We move from the ballroom. Psyché est aussi à redécouvrir dans sa version anglaise signée Locke avec Correspondances et Sébastien Daucé cette saison.


Distribution

Le Concert d’Astrée orchestre et chœur 

Emmanuelle Haïm direction musicale assistée d'Atsushi Sakai 

Robyn Orlin mise en scène, chorégraphie

Maciej Fiszer décors

Sonia de Sousa costumes

Laïs Foulc lumières

Éric Perroys vidéos

Marcin Łakomicki collaboration artistique à la mise en scène 

avec

Armelle Khourdoïan, Magali Léger, Samantha Louis-Jean, Victor Sicard, Reinoud Van Mechelen solistes

Challenge Gumbodete, Wanjiru Kamuyu, Oupa Sibeko, Fana Tshabalala, Enrico Wey danseurs 


La presse en parle

« Le duo féminin plein d’esprit et d’iconoclastie que forment la cheffe Emmanuelle Haïm et la chorégraphe Robyn Orlin revisite deux raretés baroques, Pygmalion de Rameau et L’Amour et Psyché de Mondonville dans une forme scénique aussi bien ludique que critique. » www.sceneweb.fr

« Orlin conjugue la fulgurance africaine à l’élégance de l’art baroque. La confrontation résultante doit choquer. […] Le choc est très fécond : à l’œuvre originale, mesurée, policée et rhétorique, il ajoute l’agitation provocante des corps, au discours il ajoute la passion charnelle, et la danse au hiératisme. » Olyrix


Coproduction : Opéra de Dijon ; Opéra de Lille ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; théâtre de Caen.