Aller au contenu principal

Le spectacle

Inséparables depuis l'adolescence, trois jeunes pianistes virtuoses cheminent chacun de leur côté à la suite d'un concours international de piano. Aussi différents que complémentaires, chacun des trois admirant chez les deux autres ce qui lui manque, ils s'épaulent et s'affrontent dans un jeu d'équilibre délicat. Swan le contemplatif, Raphaël le rationnel et Mathis le misanthrope solitaire sont pour Jean-François Sivadier le prétexte à sonder le rapport que chaque artiste peut entretenir avec le monde, la solitude. Ces artistes, il les voit comme des sentinelles, des guetteurs éveillés dont la tâche serait, comme le dirait Jean Cocteau, « de mettre sa nuit sur la table » pour nous éclairer.

Metteur en scène pour le théâtre comme pour l’opéra, Jean-François Sivadier aime plonger dans les coulisses des spectacles, explorer ce qui s’y joue dans les relations, dans l’intimité de chacun. Comme il l’a fait avec brio pour son Italienne avec orchestre (1996). 


Distribution

Jean-François Sivadier texte, mise en scène et scénographie

Virginie Gervaise costumes

Jean-Jacques Baudouin lumières

Rachid Zanouda assistanat à la mise en scène

Jean-Louis Imbert son

avec

Vincent Guédon, Julien Romelard, Samy Zerrouki


Production déléguée : MC 93-Maison de la Culture de Seine Saint-Denis. Coproduction : Compagnie italienne avec orchestre ; Théâtre du Gymnase-Bernardines, Marseille ; Théâtre National Populaire de Villeurbanne ; Théâtre-Sénart, Scène nationale ; Le Bateau Feu / Scène Natonale de Dunkerque ; CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy. Avec le soutien de La Colline-théâtre national, du ministère de la Culture.