Le spectacle
Ce cabinet d’absurdités est rempli de gags sonores et d’espiègleries vocales ! Une soprano détonante loue les vertus de l’asphalte, insulte sa mère tout en faisant bouillir ses tomates. À sa rencontre, une percussionniste polissonne entrechoque mille objets du quotidien, faisant tintinnabuler des pièces de monnaie et crépiter des cris d’oiseaux. À l’unisson, ces allumées dansent un chachacha en pyjama et bermuda. La chanteuse Jeanne Crousaud et la percussionniste Hélène Colombotti se transforment et se travestissent au fur et à mesure de leurs chansons, goûtant au plaisir de jouer comme des enfants au grenier. Un cocktail musical rocambolesque inspiré des œuvres de l’un des plus grands compositeurs d’aujourd’hui : Francesco Filidei dont le théâtre de Caen avait présenté l'opéra Giordano Bruno en 2016. Des textes délicieusement absurdes, de Rebotier et Daniil Harms entre autres, se faufilent dans le bazar scénique et visuel de la metteuse en scène Emily Wilson, qui nous avait déjà fait rire et enchantés avec Cupid and Death !
À NOTER ! Francesco Filidei est nommé aux Victoires de la musique classique 2025 dans la catégorie « compositeurs » pour le spectacle Squeak Boum ! Il a reçu le Prix Antoine-Livio 2025, décerné par le Réseau de presse musicale internationale.
Distribution
Emily Wilson mise en scène
Oria Puppo collaboration artistique (scénographie, costumes, lumières, vidéos)
Florencia Tutusaus planimétrie et montage vidéo
Clément Crubile régisseur son et vidéo
Quentin Regnier régisseur général
Jeanne Crousaud soprano
Hélène Colombotti percussions
Irem Tasdan comédienne
Sur une idée originale de Jeanne Crousaud
Musique de Francesco Filidei (Proesie d’après les textes de Federico Maria Sardelli) et Jacques Rebotier (Brèves pour musiciens-parlants)
Matthieu Benigno, Alexandre Esperet, Antoine Noyer (Ceci n’est pas une balle)
Décors fabriqués dans les ateliers de l’Opéra de Rennes
Francesco Filidei est nominé aux Victoires de la musique 2025 catégorie "compositeur.ice.s"
Programme
proésie de Francesco Filidei (1973) d'après les textes de Federico Maria Sardelli (1963)
brèves de Jacques Rebotier (1937) et textes de Daniil Harms (1905-1942)
sur une idée originale de Jeanne Crousaud
La presse en parle
« La musique contemporaine n’a jamais été si drôle ! » France Musique
En savoir plus
FOCUS
La signature d’Emily Wilson ? L’humour et la fantaisie assurément. Native de San Francisco, elle débute en assistant notamment Peter Brook. Elle signe plusieurs mises en scène en tandem avec Jos Houben pour l’opéra et le théâtre musical. Conviant irrévérence et humour, elle convoque ici toute la magie de la musique contemporaine.
Production : Ensemble Sillages.
Coproduction : Opéra de Rennes ; Théâtre de Cornouaille ; Scène nationale de Quimper; théâtre de Caen.