Aller au contenu principal
Annulé

Le spectacle

Cette nouvelle version de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz conserve l’audace et la passion fiévreuse de l’œuvre originale. Bien que séparé par deux siècles de son illustre aîné, Arthur Lavandier n’en est pas moins animé par le même désir : réinventer et bousculer le concert. 
Commandée  en 2013 à Arthur Lavandier, cette nouvelle version raconte à elle seule le travail de relecture d'une œuvre et les enjeux d'interprétation du répertoire symphonique effectués par Le Balcon. Les liens tissés avec Arthur Lavandier laissent entrevoir ici les préoccupations essentielles du Balcon : l'instrumentation, le dialogue son/musique, la mise en perspective historique de tous les répertoires. Cette Fantastique est à la fois une transcription, une réorchestration, un arrangement. Elle raconte l'orchestre du XXIe siècle. 
L’ensemble Le Balcon, accompagné d’élèves du Conservatoire de Caen, reste fidèle à l’esprit berliozien. Leur enthousiasmante recréation qui pense le concert comme un spectacle, suit la trame narrative de la symphonie. Au fil de l’œuvre, le réel se transforme en hallucinations psychédéliques. Sonorités actuelles, instruments étonnants, les surprises sont nombreuses. On ne vous en dit pas plus !

FOCUS
Le collectif transdisciplinaire Le Balcon est rompu à tous les répertoires. Sa particularité ? Faire appel aux techniques de sonorisation. Directeur artistique et chef d'orchestre du Balcon, régulièrement invité à diriger à l'international, plusieurs fois primé, Maxime Pascal y développe sa vision du spectacle musical : ce doit être une expérience  saisissante et radicale pour les spectateurs. 
Pour ce premier concert au théâtre de Caen, Le Balcon sera accompagné des élèves du Conservatoire de Caen. 


Distribution

Le Balcon orchestre
Maxime Pascal direction musicale

avec
You Jung Han violon solo
Florent Derex projection sonore
et la participation d'élèves du Conservatoire de Caen


Programme

Montag aus Licht, extraits, de Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

Symphonie fantastique Op. 14, épisode de la vie d’un artiste (1830) de Hector Berlioz (1803-1869)
libre adaptation pour orchestre de chambre (2013, commande du Festival Berlioz) d’Arthur Lavandier