Aller au contenu principal
Annulé

Le spectacle

opéra en trois actes (1900) de Giacomo Puccini (1858-1924)

sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa

d'après la pièce de Victorien Sardou 

créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome

Rome, 1800 : la diva Tosca, amante ombrageuse du peintre Mario Cavaradossi, est convoitée par l’infâme Scarpia. Celui-ci exerce un chantage ignoble sur elle : il épargnera son amant si elle se donne à lui... Délaissant l’intrigue passionnelle, David Bobée privilégie une lecture plus politique, en écho aux engagements qui lui sont chers. Tosca incarne pour lui la figure de l’artiste mise à mal par la tyrannie, sa censure, ses autodafés. Et dénonce l’objétisation du corps des femmes, autre territoire à conquérir pour qui veut imposer sa dictature. 

Comptant à la fois parmi les derniers grands opéras populaires et perçu comme le premier opéra moderne, Tosca est l’un des grands titres du répertoire lyrique. Troisième opéra de Puccini qui règne alors en maître sur le genre en Italie – après Manon Lescaut (1893) et La Bohème (1896) –, Tosca convoque dans nos mémoires les noms les plus prestigieux. Conçue à l’origine au théâtre par Victorien Sardou pour Sarah Bernhardt, la farouche Tosca fut aussi l’un des rôles fétiches de la Callas. 

Cette nouvelle production lyrique régionale, portée par l’Opéra de Rouen Normandie et le théâtre de Caen, signe le retour de David Bobée sur la scène lyrique caennaise après la mise en scène de The Rake’s Progress en 2016. À ses côtés, à la tête de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, le Norvégien Eivind Gullberg Jensen. Un grand chef-d’œuvre à redécouvrir en clôture de la saison lyrique du théâtre de Caen !


Distribution

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Orchestre Régional de Normandie

Chœur accentus/Opéra de Rouen Normandie

Eivind Gullberg Jensen
direction musicale

David Bobée mise en scène, scénographie

Aurélie Lemaignen scénographie 

Sabine Siegwalt création costumes

Stéphane Babi-Aubert création lumières

Wojtek Doroszuk création vidéo et visuels

avec

Latonia Moore, Kostas Smoriginas, Camille Tresmontant, Jean-Fernand Setti, Antoine Foulon, Laurent Kubla, Andrea Caré et un enfant soliste de La Maîtrise de Caen. 


Coproduction : Opéra de Rouen Normandie ; théâtre de Caen ; Opéra de Dijon ; Orchestre Régional de Normandie. Ce projet bénéficie du soutien de la Plateforme Normandie Lyrique et Symphonique portée par la Région Normandie et l’État.