Aller au contenu principal

Le spectacle

Œuvre fondatrice du style Gallotta et de la danse contemporaine française, Ulysse l’est aussi pour toute une génération. Créée en 1981, jouée dans le monde entier, elle traverse les décennies depuis. À l’image peut-être du héros d’Homère qui semble voguer indéfiniment sur les mers ou des pérégrinations de Bloom chez Joyce. Purement chorégraphique, sans livret, sans théâtre, impulsé par le seul mouvement, Ulysse s’amuse des codes du ballet traditionnel et leur tord le cou ! Le blanc des murs et des vêtements vient souligner les lignes et gestuelles joueuses et sensuelles des danseurs. 
Pour autant, point de nostalgie. Donner Ulysse aujourd’hui ne veut pas dire rejouer à l’identique la pièce de 1981. Nous ne sommes pas au musée ! Seuls le vivant, le présent et la vitalité des danseurs aujourd’hui intéressent Jean-Claude Gallotta. Mais réinterpréter, relire Ulysse quarante  ans après sa création, c’est aussi démontrer la permanence, la résistance d’un art face aux évolutions et aux vacillements du monde. 
Complice de longue date du théâtre de Caen, Jean-Claude Gallotta y présente régulièrement ses créations. Avec My Rock et My Ladies Rock, en 2017 et 2018, il avait transformé la scène du théâtre de Caen en véritable dancefloor !
 


Distribution

Jean-Claude Gallotta chorégraphie
Mathilde Altaraz assistanat à la chorégraphie
Claude-Henri Buffard dramaturgie
Mathilde Altaraz, Thierry Verger reconstruction et transmission
Henry Torgue, Serge Houppin musique originale
Manuel Bernard lumières et scénographie
Chiraz Sedouga costumes

avec 
Axelle André, Naïs Arlaud, Alice Botelho, Ibrahim Guetissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger interprètes


Programme

recréation 2021 
d’après Ulysse, pièce pour 10 danseurs, créée en 1981


Production : Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta. Coproduction : Le Volcan - Scène nationale Le Havre ; Théâtre-Sénart, Scène nationale. Avec le soutien de la MC2 : Grenoble. Avec le soutien du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil - scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse ». Remerciements à Yvesmarie Despails et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences / Atelier Arts Sciences. Le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta est soutenu par le Ministère de la culture - Direction des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et, pour ses actions sur le territoire, par la Ville de Grenoble.