Aller au contenu principal

Le spectacle

Pièce en cinq actes (1883)
Henrik Ibsen (1826-1906)

Le Docteur Stockmann découvre que les eaux de la station thermale de son village sont contaminées. Il alerte les autorités mais celles-ci ont bien trop à perdre et tentent de le faire taire. Même les villageois se liguent contre lui alors qu’il attendait gratitude et reconnaissance de leur part. Isolé, sa maison assiégée, sa clientèle le délaissant, le Docteur Stockmann devient alors « l’ennemi du peuple ».
Publié en 1882, Un ennemi du peuple figure parmi les pièces les plus célèbres d’Henrik Ibsen avec Hedda Gabler et Une maison de poupée. Le dramaturge norvégien y décortique le corps malade de la société bourgeoise de son pays à la fin du XIXe. Il l’écrit aussi en réaction aux critiques essuyées lors de la création des Revenants. En 2019, la pièce n’a rien perdu de son acuité. Et si on rit, on rit jaune !
Un ennemi du peuple marque le retour de Jean-François Sivadier au théâtre de Caen après Le Barbier de Séville en 2015 ou encore Le Misanthrope en 2013. À ses côtés, dans le rôle du Docteur Stockmann, l’un de ses acteurs fétiches, Nicolas Bouchaud, qui montre encore une fois toute l’étendue de son jeu.


Distribution

Jean-François Sivadier mise en scène
Éloi Recoing texte français
Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit collaboration artistique
Christian TiroleJean-François Sivadier scénographie
Virginie Gervaise costumes
Julien Le Moal accessoires
Noï Karuna maquillage
Philippe BerthoméJean-Jacques Beaudouin lumières
Ève-Anne Joalland son
Véronique Timsit, Rachid Zanouda assistanat

avec
Sharif Andoura, Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Cyprien Colombo, Vincent Guédon, Éric GuérinJeanne Lepers, Nadia Vonderheyden et Valérie de Champchesnel
et la participation de Julien Le Moal et Christian Tirole


La presse en parle

« Un ennemi du peuple, pièce d’Ibsen qui évoque un lanceur d’alerte, étonne par sa modernité. »
Télérama

« Intelligence de fond, plaisir de la forme. »
Le Monde


La nouvelle traduction d’ Un ennemi du peuple commandée à Éloi Recoing par la compagnie est éditée chez Actes Sud-Papiers. Production déléguée : Cie Italienne avec orchestre. Coproduction : MC2 : Grenoble ; Odéon - Théâtre de l’Europe ; Théâtre National de Strasbourg ; Théâtres de la Ville de Luxembourg ; théâtre de Caen ; Le Quai-CDN Angers Pays de la Loire ; La Criée - Théâtre National de Marseille ; Théâtre Firmin-Gémier/La Piscine. La Compagnie Italienne avec orchestre est aidée par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, au titre de l’aide aux compagnies et ensembles à rayonnement national et international. Construction du décor : Ateliers MC2 : Grenoble.