Aller au contenu principal

Le spectacle

Mœurs étriquées, quotidien morose, époux distrait et distant : Natalia Petrovna s’ennuie dans sa maison de campagne. Natalia Petrovna rêve d’amour et de passion. 

Ils feront irruption dans sa vie sans prévenir avec Alexeï, le jeune et séduisant précepteur de son fils. Sensualité et tensions, silences et renoncements : ce petit monde vacille sous des chassés-croisés amoureux dont ils n’ont guère l’habitude. Bouleversé en son for intérieur, dépassé par ce désordre qu’il a semé sans le vouloir, Alexeï s’en ira au bout d’un mois. 

Pièce la plus célèbre de Tourgueniev, Un mois à la campagne explore avec acuité le sentiment amoureux. Inspiré par la traduction de Michel Vinaver qui insuffle au texte une grande modernité, Clément Hervieu-Léger transpose l’intrigue en Italie, dans la seconde moitié du XXe siècle. Comme dans un film de Visconti ou de De Sicca (Violence et Passion, Le Jardin des Finzi-Contini), où la caméra scrute une bourgeoisie sur le déclin et perturbée par le changement. Le metteur en scène trouve aussi là prétexte à mettre en scène une pièce de troupe comme il les aime, apte à raconter la vie au plus près.


Distribution

Clément Hervieu-Léger mise en scène

Aurélien Hamard-Padis collaboration artistique

Aurélie Maestre scénographie

Caroline de Vivaise costumes

Réjane Selmane coiffures et maquillages

Alban Sauvé lumières 

Jean-Luc Ristord création sonore

Philippe Zielinski régie générale

 

avec 

Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Stéphane Facco, Isabelle Gardien, Juliette Léger, Guillaume Ravoire, Mireille Roussel, Daniel San Pedro, et en alternance Lucas Ponton, Martin Verhoeven et Nathan Goldsztejn.


Programme

pièce écrite en 1850 d’Ivan Tourgueniev (1818-1883), créée à Moscou en 1872

Michel Vinaver (1927-2022) traduction (Édition l’Arche)


La presse en parle

« La mise en scène de Clément Hervieu-Léger [...] redonne à la pièce toute sa fraîcheur et son actualité, sans jamais forcer le trait. La traduction, signée par le grand dramaturge Michel Vinaver, est claire, précise, musicale. Le décor, réduit au minimum, laisse toute la place aux acteurs, qui sont dirigés avec une grande intelligence des enjeux profonds de la pièce. » Le Monde

« Le sociétaire de la Comédie-Française Clément Hervieu-Léger présente avec sa Compagnie des Petits Champs une mise en scène réjouissante de la pièce d'Ivan Tourgueniev. Tchekhov y tutoie le cinéma italien. Le désordre amoureux tourbillonne avec le vent et les orages, porté par une troupe au cordeau. [...] La mise en scène, organique, fusionne comédie et drame avec fluidité. De beaux moments de légèreté succèdent à des instants paroxystiques de crises de désespoir. On peut rire et être ému aux larmes, quasiment en même temps. [...] En deux heures dix chrono, Clément Hervieu-Léger capte tous les vents contraires de l'œuvre de Tourgueniev et nous offre un mois à la campagne de rêve. » Les Échos



« C'est une adaptation bluffante de modernité avec des références esthétiques au cinéma italien de la deuxième moitié du 20e siècle et dans la traduction remarquable du grand dramaturge Michel Vinaver qui établit un pont entre le génie de Tourgueniev et le théâtre contemporain. » francetvinfo.fr

« Comme à son habitude, élégante et sobre, Clément Hervieu-Léger s’empare de la fameuse pièce d’Ivan Tourgueniev pour mieux en révéler la sombre beauté. Cherchant l’épure, la justesse, il donne corps au texte avec une grâce infinie. Loin de vouloir révolutionner l’art dramatique, il s’attache à faire du théâtre, sans fioriture, sans artifice, sans effet de style superflu, à faire entendre, à travers la magnifique traduction de Michel Vinaver, les mots de l’auteur russe, traduit magnifiquement et dont l’œuvre préfigure celle de Tchékhov. […] Tout est limpide, dans cette mise en scène sobre, tempérée, lumineuse. Tenant le jeu de ses acteurs au cordeau, il esquisse le portrait très féminin et féministe, d’une femme en proie aux tourments amoureux, mais qui corsetée dans les principes de sa classe, dompte douloureusement ses passions. » loeildolivier.fr


En savoir plus

Pensionnaire de la Comédie-Française, comédien et metteur en scène, Clément Hervieu-Léger a installé sa Compagnie des Petits Champs en Normandie. 

Opéra, théâtre musical ou théâtre, ses mises en scène embrassent un large répertoire allant du répertoire classique et baroque à aujourd’hui : La Didone de Cavalli, Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully, Le Pays lointain de Lagarce, Une des dernières soirées de carnaval de Goldoni, toutes présentées au théâtre de Caen.

 


Production déléguée : La Compagnie des Petits Champs. Coproduction : Théâtre des Célestins ; Scène Nationale d’Albi ; théâtre de Caen ; Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création ; Maison de la Culture d’Amiens ; La Coursive – Scène nationale de La Rochelle.