Aller au contenu principal

Le spectacle

1941. Paris est occupé. Pablo Picasso est convoqué par Mademoiselle Fischer, attachée culturelle allemande, dans un dépôt où des œuvres d’art volées aux Juifs par les Nazis sont entreposées en vue d’une étrange exposition. Picasso va tout faire pour sauver ses œuvres d'un autodafé. Une négociation tout en séduction, ambigüe et violente, pour sauver ses toiles.


Distribution

Véronique Kientzy adaptation

Anne Bouvier mise en scène

avec

Jean-Pierre Bouvier et Sylvia Roux


La presse en parle

« Jean-Pierre Bouvier interprète un Picasso très combatif, mettant en relief sa part d’humanité au-delà de sa stature de célébrité. Quant à Sylvia Roux, elle fait fondre cette glace qui emmure son personnage, de façon vraiment bouleversante. La mise en scène sobre et suggestive d’Anne Bouvier est très concentrée sur les comédiens. Nous n’avons d’yeux que pour ces âmes indomptables qui font rougir les barreaux de leur cage, grâce à l’étincelle de leur passion commune. (…) Il faut découvrir cette braise ardente qui illumine ce spectacle ! Il s’agit d’un superbe hommage à la création ! » Le Monde

« C’est une corrida en sous-sol ! Et un pugilat sensuel. Jean-Pierre Bouvier crée un Picasso tout à fait athlétique, d’une grande puissance dramatique, plus noble et plus vibrant finalement que le personnage écrit par l’auteur (...). Dans le rôle de l’attachée culturelle, Sylvia Roux trace bien la dualité du personnage, raide, austère dans la fonction officielle qu’il représente et touchante, fragile, traversée d’émotions contraires lorsque craque la cuirasse de l’hitlérienne. La prestation des acteurs est intense ! » WebThéâtre

« Sur des bases historiques, les comédiens s’amusent. Le public aussi. » Le Figaro


Productions : Atelier Théâtre Actuel, Bérangère Dautun, Jean-Marc Ghanassia, Marie-Laure Munich et SR Productions.