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Le spectacle

Vers 1650, une intense activité musicale règne au sein du monastère de Santa Cruz à Coimbra. Depuis plusieurs siècles, l’institution constitue en effet un important centre intellectuel et culturel au Portugal. Témoignage exceptionnel de ce bouillonnement artistique, un impressionnant ensemble de manuscrits, conservé à la prestigieuse bibliothèque de l’université de Coimbra, est parvenu jusqu’à nous.
Ce programme s’appuie sur seize manuscrits, nommés Cartapácios, constitués de pièces destinées aux célébrations liturgiques. Mêlant polyphonie latine, œuvres vernaculaires et musique instrumentale, le concert donne à entendre la richesse et la diversité de genres et de styles de ces compositions sacrées.
Fondée et dirigée par le flûtiste et cornettiste Tiago Simas Freire, la Capella Sanctæ Crucis réunit une équipe de fidèles musiciens autour de l’étude et l’interprétation de sources musicales inédites. À la croisée de la recherche musicologique et de la recréation musicale, leur travail redonne vie à des trésors jusqu’alors ignorés du patrimoine musical portugais.


Distribution

Capella Sanctæ Crucis
Tiago Simas Freire
direction, cornet à bouquin, cornet muet, flûtes, cornemuse
Liselotte Emery cornet à bouquin, cornet muet, flûtes 
José Rodrigues Gomes dulciane basse et alto, flûtes 
Ondine Lacorne-Hébrard basse de viole 
Étienne Floutier violone et dessus de viole 
Sara Águeda Martín harpe de deux ordres 
Bor Zuljan guitare de cinq ordres 
Kazuya Gunji orgue et clavecin 
Rui Silva percussions 

Marie Remandet, Camille Joutard dessus 
Bruno Le Levreur, Axelle Verner altos 
Davy Cornillot, Frederico Projecto ténors 
Éric Chopin, Carlos Meireles basses 


Programme

Musiques pour les principales fêtes liturgiques au Monastère de Santa Cruz de Coimbra vers 1650