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Le spectacle

Munich. Janvier 1933. Figures flamboyantes de l’underground allemand des années 1920, Erika et Klaus Mann ouvrent Le Moulin à poivre, un cabaret avant-gardiste à la programmation foisonnante et ouvertement anti nazie. Le succès est immédiat mais vite assombri par l’arrivée de Hitler au pouvoir. Très vite, les cabarets sont interdits, comme les musiques jugées trop modernistes – le jazz, la musique sérielle… – et celles composées par des artistes juifs ou communistes. Nombre d'artistes seront alors diffamés, persécutés, contraints à l’exil ou bien assassinés. Pour faire entendre ce répertoire oublié, David Lescot imagine un cabaret comme celui des Mann. Parce que derrière son apparente légèreté, le cabaret est aussi un art politique et à sa façon, un acte de résistance et de courage. Pour mener cette scène éphémère non dénuée de drôlerie, deux « Madame Loyal » au ton impitoyable et mordant, incarnées par Lucile Richardot et Éléonore Pancrazi ! C'est tout un pan de notre patrimoine musical européen et toute la vitalité de cette scène allemande de l’entre-deux-guerres, riche d’explorations, de nouveautés qui revivent sur scène. Quand hier, l’art a été instrumentalisé par la barbarie, quand aujourd’hui, l’obscurantisme se réveille, c’est aussi lui redonner toute son authenticité et sa pleine puissance.


Distribution

Acte[Six]
Samuel Hengebaert direction musicale
David Lescot texte et mise en scène
Amalia Lambel dramaturge et collaboratrice artistique
Olga Karpinsky création costumes

Éléonore Pancrazi, Lucile Richardot mezzo-sopranos

Julien Beautemps accordéon
Adam Laloum, Alexis Gournel (en alternance) piano
Josèphe Cottet violon baroque
Omer Bouchez violon
Hélène Desaint alto
Alexis Derouin violoncelle
Julie Dessaint viole de gambe
Eloy Orzaiz clavecin et orgue
Mélanie Flahaut basson


Programme

Ernst Křenek (1900-1991), Gideon Klein (1919-1945), Hanns Eisler (1898-1962), Erwin Schulhoff (1894-1942), Salomone Rossi (1570-1630),  Alban Berg (1885-1935), Gioan Pietro Del Bueno (1610-1657), Paul Dessau (1894-1979), Viktor Ullmann (1898-1944), Zikmund Schul (1916-1944), Ilse Weber (1903-1944), Friedrich Holländer (1896-1976), Kurt Weill (1900-1950) musiques

 


La presse en parle

« Soigneusement écrit, bourré d’idées astucieuses (comme ces différents systèmes de traduction qui permettent de se passer de soustitrage), le spectacle repose aussi sur le talent et l’engagement des interprètes. Homogène et polyvalente, la distribution musicale recoupe en grande partie celle du triple album, et si les instrumentistes sont moins rompus au jeu théâtral que Lucile Richa dot et Éléonore Pancrazi, leur apparente timidité participe du charme du spectacle. » Sophie Bourdais pour Télérama - lundi 24 novembre 2025

« Loin d'être un récital qui égrène les œuvres de ces compositeurs censurés, Musiques Interdites est un spectacle, avec une trame narrative, et un texte écrit qui raconte, par anecdotes, le destin et le contexte de création de ces pages rares de l'histoire de la musique, réunies dans ce cabaret fictif dont Lucile Richardot et Éléonore Pancrazi sont les maîtresses de cérémonie. Si la fin du spectacle tend vers l'émotion, jusqu'à une berceuse bouleversante, écrite pour des enfants envoyés au camp d'Auschwitz, la première partie du spectacle est, elle, tout en rythme et en effusion comique. » Olivier Delaunay pour olyrix.com - 14 novembre 2025 

« Un magnifique spectacle, mené avec brio par les deux actrices et mezzo-sopranos Eléonore Pancrazi et Lucile Richardot, chacune avec son grain de voix adapté aux chansons choisies pour elles. Les musiciens sont excellents, bien sûr, et on peut citer le pianiste Alexis Gourmet ou l'accordéoniste Julien Beautemps, les plus impliqués. David Lescot en a écrit le texte et fait la mise en scène. Créé au théâtre de Caen après une résidence finale, France 3 l'a filmé en direct ce vendredi, peut-être encore en replay. » Alain Lambert pour musicologie.org - 13 novembre 2025

« Le collectif de musiciens Acte[Six] exhume des partitions de compositeurs rayées de l'histoire par les Nazis. [...] De très nombreux inédits. Dans une palette stylistique allant du dodécaphonisme à la chanson de cabaret, en passant par... la musique baroque ! [...] Spectacle qui prendra corps cette semaine sur la scène plus que symbolique du théâtre de Caen. » Thierry Hillériteau pour Le Figaro – mardi 11 novembre 2025

« Ils étaient juifs, communistes, homosexuels, avant-gardistes… ont été censurés, opprimés voire internés mais ont réussi à créer dans l’adversité. C’est à ces compositeurs qualifiés de dégénérés par le régime nazi que Samuel Hengebaert, le fondateur et directeur du collectif Acte Six, rend hommage dans un triple album publié par le label Oktave Rencords. […] Ce programme sera décliné en spectacle, mis en scène par David Lescot, sous la forme d’un cabaret.  Spectacle créé les 13 et 14 novembre au théâtre de Caen. » Radio Classique Le Journal du classique / Laure Mézan vendredi 7 novembre 2025

« Un stimulant hommage aux musiciens bannis par les nazis. [...] Ce projet discographique possède une extension scénique : avec l’auteur et metteur en scène David Lescot, ActeSix en a tiré un cabaret musical, Musiques interdites, créé les 13 et 14 novembre au Théâtre de Caen, puis en tournée jusqu’au 4 juin. » Sophie Bourdais pour Télérama – 3 novembre 2025 (TTTT)

« Notre ensemble a enregistré un coffret de trois disques, sorti le 26 septembre chez Oktav Records. Patrick Foll m’a fait rencontrer David Lescot pour s’emparer du sujet et imaginer une production scénique pour le théâtre de Caen. » Samuel Hengebaert 
« Pour le texte à numéros que j’ai écrit, il était évident pour nous de confier le rôle des deux Madame Loyal à Lucile Richardot et Éléonore Pancrazi. Autour de ces deux meneuses de revue, il y a une énergie collective qui fait sortir des rôles préétablis. » David Lescot.
Interview réalisée par Gilles Charlassier pour La Terrasse 21 septembre 2025


En savoir plus

Aussi à l’aise à l’opéra qu’au théâtre, compositeur, auteur et musicien, David Lescot est un véritable homme-orchestre ! En 2021, il mettait en scène J’entends des voix, production filmée du théâtre de Caen pour La Maîtrise de Caen. En 2023, le théâtre de Caen accueillait et coproduisait La Force qui ravage tout, véritable déclaration d’amour au spectacle vivant, à la scène ! En 2015, David Lescot abordait le thème des survivants du ghetto de Varsovie avec la pièce de théâtre Ceux qui restent.


Production : Acte[Six]. Coproduction : théâtre de Caen ; Mémorial de Caen.
Ce programme est soutenu par la Fondation Orange, la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Oise.