Le spectacle
Obsédé par la prophétie qui lui prédit l’accès prochain au pouvoir, le général Macbeth assassine le roi en place, avec la complicité de son épouse. Mais dévoré par la culpabilité et l’angoisse, le couple sombrera dans la folie. Macbeth meurt assassiné et Lady Macbeth se suicide. La plus courte des tragédies de Shakespeare est indéniablement l’une des plus sombres, des plus sanglantes et des plus oppressantes. Parmi les danseurs et chorégraphes les plus influents de sa génération, le Finlandais Tero Saarinen s’empare à son tour de « la pièce écossaise » – une vieille superstition veut que l’on ne prononce pas son nom de peur qu’un drame ne survienne ! Convaincu que danse et littérature entretiennent d’étroites complicités, Tero Saarinen fait de chaque réplique un mouvement et de chaque mouvement, une phrase. Au croisement de la danse, du théâtre et du jonglage, ce Macbeth d’aujourd’hui explore les mécanismes de la manipulation et de l’avidité humaine. Les jeux de lumière, la scénographie confèrent une ambiance saisissante à cette relecture percutante. Et si nous avions tous un peu des Macbeth en nous ?
Distribution
Tero Saarinen chorégraphie et mise en scène
Otso Kautto co-mise en scène
Michael Baran traduction en finnois et adaptation
Samu-Jussi Koski conception des costumes
Mikki Kunttu création lumières, vidéo et scénographie
Marko Nyberg musique et conception sonore
Satu Hattunen, Henrikki Heikkilä, Natasha Lommi assistanat à la chorégraphie
3 danseurs, 3 comédiens et 1 jongleur
Programme
d’après Macbeth (1623), tragédie en cinq actes de William Shakespeare (1564-1616)
La presse en parle
« De la danse d’une grande modernité, où l’on n’a pas honte de la beauté, de l’efficacité et de l’intelligence du mouvement. Voilà ce qu’offre le travail du Finlandais Tero Saarinen. » Le Nouvel Obs
« Une vision moderne saisissante. » The Guardian