Le spectacle
Bienvenue dans la Rome baroque ! Le Poème Harmonique vous invite à pénétrer dans cette ville extraordinaire au XVIIe siècle, mais pas à n’importe quel moment de l’année : venez vivre une journée de fête pendant le carnaval ! Avant l’entrée en Carême, le carnaval y dure dix jours, pendant lesquels le peuple comme la n blesse se livrent à tous les excès. C’est « le monde à l’envers » qui voit voler en éclats les tabous et les interdits. La joie exulte partout, dans les palais et dans la rue, jusqu’à la folie. Vincent Dumestre et Cécile Roussat s’emparent de cette énergie primaire pour concevoir un spectacle inclassable, à la croisée des disciplines artistiques. Sur scène, acrobates, jongleurs, mimes, chanteurs et musiciens nous plongent dans un univers onirique et extravagant. Entre airs populaires, musique savante empruntée à Monteverdi, Maletti, ou encore Fasolo, arts du cirque et commedia dell’arte, Le Carnaval baroque enchaîne les tableaux loufoques et poétiques, d’un théâtre de tréteaux à un mât gigantesque, en passant par la traditionnelle pyramide humaine. Créé en 2006, donné aux quatre coins du monde, Le Carnaval baroque rencontre un énorme succès critique et public. C’est la troisième fois qu’il est repris sur la scène du théâtre de Caen où chaque série a vite affiché complet.
Distribution
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre direction musicale
Cécile Roussat conception visuelle, mise en scène
François Destors scénographie
Maxence Rapetti-Mauss, Chantal Rousseau réalisation costumes
Christophe Naillet lumières
Mathilde Benmoussa maquillages et coiffures
Julien Lubek collaboration artistique
Julie Coffinières masques
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre théorbe, guitare, colascione, direction musicale
Louise Ayrton violon
Isaure Lavergne flûte, basson
Adrien Mabire cornet à bouquin
Lucas Peres viole de gambe, chitarrino
Michèle Claude percussions
Simon Guidicelli contrebasse
Anaïs Bertrand alto
Paco Garcia ténor
Martial Pauliat ténor
Igor Bouin baryton
Stefano Amori, Julien Lubek comédiens, mimes
Antoine Hélou mât chinois
Rocco Le Flem mât chinois
Max Spuhler acrobaties au sol
Victor Zachor acrobaties au sol, jonglage
Quentin Bancel jonglage, roue cyr
Désiré Lubek enfant comédien
Programme
Maletti (XVIe)
Il Fàsolo (1598-1664)
Giovanni Girolamo Kapsberger (1580-1651)
Claudio Monteverdi (1567-1643)
La presse en parle
« Quant au Carnaval Baroque, ce concert mis en scène en 2006 par Cécile Roussat, qui fait appel à la danse et aux arts du cirque, revient à Caen pour une troisième série de représentations, avec la scénographie renouvelée il y a deux ans. « Nourri par la commedia dell’arte, le spectacle se réinvente à chaque reprise. Le corpus musical évolue en fonction des artistes. » Après 20 ans et plus d’une centaine de dates, cet « objet artistique vivant est devenu un exemple de durabilité », et un emblème de la fête vénitienne que le Poème Harmonique souhaite partager avec un de ses soutiens de longue date, le théâtre de Caen. » La Terrasse - 21 septembre 2025
Un spectacle enchanteur et vivifiant. » Le Monde
« Une merveille. » Le Point
« Un univers féérique et extravagant. » Radio Classique
En savoir plus
EMBARQUEMENT IMMÉDIAT POUR VENISE AVEC LE POÈME HARMONIQUE
Installé en Normandie, Le Poème Harmonique est l’une des grandes figures de proue du baroque aujourd’hui. Son chef, Vincent Dumestre, est l'un des artisans passionnés du renouveau du répertoire baroque, notamment d’inspiration espagnole et italienne. Le Poème Harmonique se produit régulièrement sur le plateau du théâtre de Caen. Ce sera à nouveau le cas cette saison avec un cycle dédié au répertoire italien, et plus particulièrement vénitien, avec la création de L'Avare de Francesco Gasparini, intermezzo italien d'après la pièce de Molière, sur une mise en scène de Théophile Gasselin mais aussi un programme de musique sacrée autour de l'œuvre d'Antonio Vivaldi, Nisi Dominus.
Le Poème Harmonique est soutenu par le ministère de la Culture -- DRAC de Normandie, le Centre National de la Musique, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la Ville de Rouen.
Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé. Pour ses projets en Normandie, Le Poème Harmonique bénéficie du soutien du Fonds Haplotès.