Le spectacle
Sous le charbon, de l’or. 1958, à Nœux-les-mines, petite ville minière du Nord de la France, Sosthène « boute-en-train-philosophe de comptoir », vient d’acheter, grâce à sa pension de la silicose, une télé en noir et blanc. Il veut absolument voir la Coupe du Monde de foot en Suède et notamment le jeune Raymond Kopa, star de l’équipe de France et ancien mineur de Nœux, marquer des buts.
Pendant ce temps-là, son fils Pierre et son meilleur ami Vlad creusent à la mine, élèvent des pigeons-voyageurs, et jouent de l’accordéon dans l’orchestre local dirigé par Sosthène. Ce petit monde jovial et haut en couleurs malgré la poussière du charbon ne sera plus vraiment le même le jour où Leila rejoint l’orchestre en tant qu’accordéoniste.
Drôle et émouvante à la fois, cette pièce empreinte d’humanité a recueilli cinq Molières en 2025 (Spectacle du théâtre privé, metteur en scène, auteur, comédienne dans un second rôle et révélation féminine).
Distribution
Jean-Philippe Daguerre texte et mise en scène
Antoine Milan décors
Virginie H costumes
Hervé Haine assistanat à la mise en scène
Moïse Hill lumières
Jean-Jacques Vanier, Aladin Reibel, Raphaëlle Cambray, Théo Dusoulié, Julien Ratel, Juliette Béhar et Jean-Philippe Daguerre comédiens
La presse en parle
« Du théâtre qui fend le cœur comme il fait sourire. » Télérama
« Chaque comédien est parfait dans son rôle. » L’Humanité
Coproduction : Ki m’aime me suive ; Grenier de Babouchka ; Place 26
Avec le soutien de Courbevoie Event pour l’Espace Carpeaux, Petit Théâtre de Rueil Malmaison, Centre culturel Jean-Vilar – Marly-le-Roi.