Aller au contenu principal

Le spectacle

Et si Vivaldi avait inventé le hiphop ? On le croit ici volontiers ! Imaginé par le chef Julien Chauvin et le chorégraphe Mourad Merzouki, 4 saisons dansées fait dialoguer avec évidence musiciens et danseurs de hip-hop, sur la cultissime partition de Vivaldi. Un mariage audacieux et exaltant ! Performeurs et musiciens se répondent, chacun prolongeant le geste de l’autre. Les danseurs alternent pirouettes et contorsions, se jouent des rythmes, conférant forme et mouvement à la musique. Pieds nus et vêtus de coloris chauds, comme les breakers, les musiciens dépoussièrent l’exercice du concert. Ensemble, ils révèlent toute la dimension narrative de la parti- tion de Vivaldi. Mille fois entendue et jouée depuis sa création, cette œuvre redécouverte ainsi semble appartenir pleinement à notre siècle ! Figure du mouvement hip-hop, Mourad Merzouki inscrit son travail au carrefour d‘autres pratiques (vidéo, cirque, arts martiaux…). Que ce soit à la tête du Concert de la Loge ou au sein du Quatuor Cambini-Paris, Julien Chauvin cherche sans cesse à créer de nouveaux liens avec le public : concert pédagogique, dansé ou commenté, avec dégustation… Comme en témoignent l’Intégrale des Quatuors de Haydn donnée exclusivement au théâtre de Caen ces dernières années ou bien le joyeux week-end familial Osez Haydn !.


Distribution

Le Concert de la Loge
Julien Chauvin violon et direction musicale
Mourad Merzouki chorégraphie et mise en scène
Cécile Trelluyer lumières

18 musiciens et 7 danseurs


Programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sinfonia de L'Olimpiade RV 725
Les Quatre Saisons
Le Printemps RV 269
L'Été RV 315
L'Automne RV 293
L'Hiver RV 297
Sonate pour violoncelle en la mineur RV 43
Concerto en si mineur pour 4 violons Op. 3 n° 10 RV 580
Sinfonia en sol majeur RV 151 (alla rustica)


La presse en parle

« Irrésistible. » Le Figaro

« Ces artistes issus de mondes lointains ont pour point commun leur virtuosité. » La Croix


En savoir plus

UNE VERSION PARTICIPATIVE
Le Concert de la Loge
Julien Chauvin violon et direction musicale
David Joignaux percussions
à partir de 8 ans
mercredi 14 janvier, à 14h30
durée : 1h

Dans le sillage de 4 saisons dansées, Julien Chauvin et le percussionniste David Joignaux ont imaginé une seconde forme participative. Une expérience ludique à destination des familles où petits et grands seront invités à accompagner les musiciens en imitant les sons de la nature avec de petites percussions ou des objets du quotidien. Il s’agira également d’une expérience sonore totale avec des vents et des coups de tonnerre qui pourront partir des balcons ou des chants d’oiseaux.


Coproduction : Le Concert de la Loge ; STS Événements La Seine musicale ; Auditorium de Lyon ; Conservatoire Jean-Baptiste-Lully de Puteaux.
Avec Le soutien du Centre National de La Musique et de Pôle en Scènes.