Aller au contenu principal

Le spectacle

Flûtiste virtuose et chercheur enthousiaste, François Lazarevitch, à la tête de son ensemble Les Musiciens de Saint-Julien – en résidence au Volcan au Havre – se consacre à la recréation des répertoires ancien et baroque.

Pour ce concert, les artistes nous invitent à un voyage dans la Venise du XVIIIe siècle d’Antonio Vivaldi. Ils sont accompagnés par le contre-ténor anglais Tim Mead dont la voix solaire fait rayonner certaines des plus belles pages du compositeur prolifique.

Les grands airs d’opéra pour voix de castrat alternent avec des concertos pour flûte, dont le fameux concerto pour flautino. Les partitions pleines d’inventivité de celui que l’on appelait le Prêtre roux sont un véritable défi pour les interprètes. Elles demandent un engagement total et une virtuosité sans faille. Avec énergie et générosité, les musiciens revivifient ces œuvres, dont la beauté et la force lumineuse parviennent à éveiller nos sensibilités et réjouir nos cœurs par-delà les siècles.

FOCUS

Le contre-ténor anglais Tim Mead est l'un des plus remarqués de sa génération. Salué par la presse internationale, ce fin connaisseur du répertoire baroque a fait ses débuts à l'Opéra de Paris en 2018. Il s'est déjà produit au théâtre de Caen auprès d'Emmanuelle Haïm dans les opéras Xerse et Rodelinda

 


Distribution

Les Musiciens de Saint-Julien

François Lazarevitch
flûtes et direction

Tim Mead contre-ténor

 


Programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)

airs d'opéra pour voix de castrat et concertos pour flûte

 


Spectacle coproduit par Le Volcan – Scène nationale du Havre. Les Musiciens de Saint-Julien sont en résidence au Volcan – Scène nationale du Havre et au Festival de Lanvellec et du Trégor. Les Musiciens de Saint-Julien sont conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie et la Région Normandie. Ils bénéficient du soutien de la Ville du Havre.