Aller au contenu principal

Pourquoi et comment représenter le répertoire baroque sur les scènes contemporaines ? Quel usage faire des sources ? Sous quelles formes transposer des œuvres parfois méconnues, voire oubliées ? Pour quelle actualité les recréer ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs des universités de Caen et de Rouen Normandie mettent en place un cycle de journées « Baroque au présent » autour des opéras donnés au théâtre de Caen. À l’occasion de la production de L'Uomo femina de Baldassare Galuppi par Vincent Dumestre, Agnès Jaoui et Le Poème Harmonique, cette journée d'études abordera le thème des îles de théâtre au XVIIIe siècle et permettra de réfléchir aux représentations anciennes et contemporaines de la relation homme/femme et d'échanger avec les artistes sur les imaginaires et les interprétations que l’on peut explorer aujourd’hui.

de 10h à 12h et de 14h à 16h, en présence de Vincent Dumestre, Lucile Richardot et Agnès Jaoui.

10h : accueil du public et ouverture

10h15 : conférence de Jean-François Lattarico (Études italiennes, Université Lyon 3)

11h : table-ronde : Vincent Dumestre (directeur artistique du Poème Harmonique), Jean-François Lattarico (Université Lyon 3) et Stéphane Hervé (Études théâtrales, Université Côte d'Azur)

14h15 : « Travestissements et rapports de genre dans la mise en scène contemporaine du répertoire baroque » par Stéphane Hervé (Études théâtrales, Université Côte d'Azur)

15h : table-ronde avec Agnès Jaoui et Lucile Richardot

animée par Judith Le Blanc et Claire Lechevalier et les étudiants du Master recherche (Arts, Lettres et Civilisations) de l’Université de Caen-Normandie.