Le spectacle
Une île gouvernée par les femmes où les hommes seraient coquets et dociles, voire craintifs ? C’est le propos audacieux de L’Uomo Femina, opéra italien écrit au XVIIIe siècle. La Princesse Cretidea règne sans partage sur cette île, dirigeant les armées tout en collectionnant les amants. Lorsque deux naufragés échouent sur ses rivages, elle s’éprend pourtant de celui qui refuse de se soumettre à ces règles…
Résolument moderne, L’Uomo Femina bouscule les codes et interroge avant l’heure le patriarcat et les rôles que la société attribue à l’un et l’autre genre. Qui doit se soumettre ? Qui doit gouverner ? Lequel est le sexe faible s’il en faut un ? Un débat avant-gardiste porté par la flamboyante musique de Baldassare Galuppi, compositeur vénitien prolixe, complice inspiré de Goldoni et qui, dit-on, était, au faîte de sa gloire, plus célèbre que Vivaldi. Fin connaisseur du répertoire méditerranéen de musique ancienne, Vincent Dumestre redonne tout son panache à cette partition injustement méconnue, qu'il a lui-même dénichée à Lisbonne. À la tête de son Poème Harmonique, cet amoureux du renouveau baroque saura redonner toutes ses couleurs à cette musique enlevée et raffinée. Elle-même chanteuse lyrique, l’actrice et cinéaste Agnès Jaoui s’empare joyeusement de ce bijou de drôlerie en transposant l’intrigue dans un décor orientalisant.
Distribution
Le Poème Harmonique orchestre
Vincent Dumestre direction musicale
Agnès Jaoui mise en scène
Alban Ho Van création décors
Dominique Bruguière création lumières
Pierre-Jean Larroque création costumes
Ateliers de l’Opéra de Dijon décors et costumes
Eva Zaïcik Cretidea
Lucile Richardot Ramira
Victoire Bunel Cassandra
Victor Sicard Roberto
François Rougier Giannino
Anas Séguin Gelsomino
Programme
opéra de Baldassare Galuppi (1706-1785) sur un livret de Pietro Chiari (1712-1785), créé en 1762 au Teatro San Moisé de Venise
La presse en parle
« L'Uomo femina de Galuppi revoit le jour pour la première fois depuis 1762 et plonge les relations humaines dans le vertige. » Classica – novembre 2024
« Vincent Dumestre et une distribution pour qui le baroque n'a pas de secrets (Eva Zaïcik, Lucile Richardot, Victoire Bunel...) s'emparent de cette fable sur les rôles genrés créée à Venise en 1762, dont Agnès Jaoui s'emploiera sans nul doute à souligner les résonances contemporaines. » Diapason – novembre 2024
« Les spectacles de la rentrée à réserver. [...] L’Uomo femina : un rapport baroque à l’autorité et aux genres. » Le Monde – 14 septembre 2024
« Dix productions d’opéras à ne manquer pour rien au monde en 2024-25 »
Aux côtés des opéras de Milan, Vienne ou encore Turin, le théâtre de Caen programme une des « dix productions d'opéras à ne pas manquer pour rien au monde en 2024-25. [...] Une rare occasion d’entendre un opéra du compositeur Baldassare Galuppi, dont la statue trône fièrement sur l’île de Burano. Il y est question de genre, de travestissement et de domination féminine, tout un programme. Dans cette production mise en scène par Agnès Jaoui et dirigée par Vincent Dumestre, on retrouve une belle distribution tricolore : Eva Zaïcik, Lucile Richardot, Victoire Bunel, Anas Seguin. » Forum Opéra – 2 septembre 2024
« Opéra : vingt spectacles à réserver en 2024-2025 dans toute la France » Télérama – 6 septembre 2024
Retrouvez dans cette sélection deux opéras à l'affiche de notre saison 24/25 :
- L’Uomo femina de Baldassare Galuppi
- Cendrillon (La Cenerentola) de Gioacchino Rossini
Production déléguée : Opéra de Dijon.
Coproduction : Le Poème Harmonique, Opéra Royal / Château de Versailles spectacles, théâtre de Caen. Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet.