Aller au contenu principal

Le spectacle

Et si nous échangions nos semelles de plomb contre celles de vent du poète ? Si nous accomplissions le rêve d’Icare ? Voici l’invitation à la fois poétique et spectaculaire que nous propose le chorégraphe Rachid Ouramdane. Prendre de la hauteur, planer, s’envoler et échapper à la gravité : une quête d’absolu qu’il explore dans sa nouvelle création, à mi-chemin entre danse et nouveau cirque. 
Corps extrêmes réunit acrobates, highliners, grimpeurs et voltigeurs professionnels, rompus à ces pratiques aériennes et à leurs défis. Parmi eux, des acrobates du collectif XY et deux sportifs habitués à évoluer dans la solitude de la montagne, au-dessus du vide : la championne suisse d’escalade Nina Caprez et le funambule et champion de highline Nathan Paulin, « le marcheur du ciel » célèbre pour son record du monde de distance sur une slackline de 2200 mètres au-dessus de la baie du Mont Saint-Michel. 
Sur la scène équipée de filins et d’un mur d’escalade haut de sept mètres, doublé d’une installation vidéographique saisissante, ils développent ensemble un langage inédit, jouent avec l’équilibre, l’apesanteur. Et nous donnent envie de nous envoler !


Distribution

Rachid Ouramdane conception
Jean-Baptiste Julien musique
Jean-Camille Goimard vidéo
Stéphane Graillot lumières
Camille Panin costumes
Sylvain Giraudeau régie générale
Gilles Durand régie lumière
Laurent Lechenault régie son/vidéo
Mayalen Otondo assistante chorégraphique
Juliette Bones tour manager

Joël Azou, Tamila De Naeyer, Clotaire Fouchereau, Clémence Gilbert, Xavier Mermod, Patricia Minder, Nathan Paulin, Ann Raber CocherilMaxime Seghers, Owen Winship interprètes


La presse en parle

« Tous, tandis que le public tremble pour eux, irradient d'une gaieté communicative, exultant. » Le Point

« Avec l’envol en ligne de mire, l’exploit en routine quotidienne, l’ardeur en noyau commun, sa troupe de performeurs, tous saisissants, tissent une toile vertigineuse de mouvements en apesanteur flirtant avec le ciel. » Le Monde


Production : Chaillot - Théâtre national de la Danse. Coproduction : CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Théâtre de la Ville - Paris* ; Festival Montpellier Danse 2021 ; L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque ; Le Carreau - Scène nationale de Forbach ; MC2: Grenoble ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale Archipel de Thau ; Le Théâtre ; Scène nationale de Saint-Nazaire. * Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.